Les Officiels

 

   Un Grand Prix ne peut se dérouler sans certaines personnes importantes afin de permettre un bon déroulement de l'épreuve. Bien sûr on ne les voie guère, mais leur présence se fait sentir. Leur rôle est de surtout d'assurer la sécurité des pilotes, mais aussi celle des spectateurs, de prévenir, de secourir, d'organiser, etc. Voici la liste des principaux officiels concernés ainsi que la description de leur rôle.

 

Le directeur de l'épreuve:

   Responsable de la bonne marche de l'épreuve, il est en constante liaison avec les autres officiels. Son rôle va de la vérification des numéros des voitures jusqu'au placement des concurrents sur la grille de départ, en passant par la tenue du "brieffing" des pilotes le dimanche matin avant la course, la proposition des sanctions à l'encontre d'un contrevenant au règlement, ainsi qu'au contrôle de la présence à leur poste de tous les officiels. C'est l'homme le plus important de l'épreuve.

 

Le délégué médical:

   La FIA détache sur tous les circuits du Championnat du Monde un délégué médical, chargé de superviser les infrastructures médicales. Un hôpital dans la ville ou alentour de l'endroit où se situe l'épreuve est désignée pour accueillir les pilotes ou tout autre personne blessée lors de l'épreuve.

 

Le starter:

   C'est l'homme qui dirige et donne le départ. C'est le même pour toutes les épreuves. Il exerce aussi les fonctions de délégué pour la sécurité.

 

Les commissaires sportifs:

   Chargés de veiller au respect du code sportif, ils décident des sanctions à prendre contre les concurrents. Ils sont trois: un nommé par l'association sportive nationale organisatrice du Grand Prix, et deux autres de nationalités différentes désignés par la Fédération Internationale.

commissaire de piste

Les commissaires de piste:

   Installés aux abords du circuit, ils assurent toutes les opérations de sécurité indispensables au déroulement de la course. Leur rôle va de la signalisation d'un danger au nettoyage permanent de la piste, en passant par l'intervention en cas d'accident. Leur présence est indispensable mais comporte certains risques.

 

Les commissaires techniques:

   Ils sont chargés du contrôle de la conformité des voitures avec le règlement technique, tâche qu'ils exercent principalement sous l'autorité du directeur de l'épreuve. Plusieurs disqualifications se sont produites depuis leur mise en oeuvre.