GN  

(1910-1925)

 

 

Fondée en 1910 par Henry Ronald Godfrey et Archibald Frazer-Nash sous l'acronyme GN, cette compagnie se spécialisa dans la fabrication de cyclecar. Tout d'abord motorisées par d'autres compagnies comme JAP ou Peugeot, GN produisit son premier moteur en 1911.

La première participation de GN à une course de cyclecar est survenue lors du Grand Prix de France de 1913. 200 modèles furent produits jusqu'à l'arrivée de la première guerre mondiale. La production redémarra en 1919 mais GN fut rachetée par la British Grégoire Ltd qui monta la fabrication jusqu'à 55 modèles par mois avec 500 employés. GN acheta une licence afin de fabriquer des modèles Salmson.

En 1921, les cyclecar devinrent très populaires en GN en profita afin d'augmenter ses profits mais ce fut une mode qui ne dura pas très longtemps. Après les départs de Godfrey et de Frazer-Nash de la compagnie en 1922, GN déclina jusqu'à ce qu'elle fut prise en charge par des ex-employés en 1924-1925, principalement afin de fournir du service après vente aux clients. Après avoir produit plus de 4000 modèles à partir de 1919, GN s'est recyclé en détaillant General Motors en 1925 et cessa définitivement la production des modèles GN.

Les modèles de course les plus populaires furent la Mowgli, la Kim, la Spider, la BHD et la Big Spider. Les meilleurs pilotes furent Archibald Frazer-Nash lui-même ainsi que Basil Davenport. Les modèles d'avant guerre étaient surtout reconnu pour les épreuves de montagne et les meilleurs modèles furent les suivants : Wasp, Wilkes-GN, GNat, Martyr, The Becke Powerplus, The Wilkes GN, The Chawner GN, Grasshopper et Cognac.

 

 GN Thunderbug Special

 

Page d'accueil

 

Menu principal

Tableau des marques