Kline Motor Car Corp  

(1909-1923)

 

 

Fondée en 1909 par James A. Kline; qui travailla d'abord pour la compagnie Pullman, qu'il quitta avec deux autres employés, Samuel E. Baily et Joseph C. Carrell afin de fonder la B.C.K. Motor Company. Mais c'est sous le nom de Kline Kar que les voitures se firent connaître en course automobile dès 1910 avec les "Jimmy" et "Jimmy Jr." (d'après le fils du chef designer).

Ces voiture attirèrent beaucoup l'attention à travers le pays jusqu'à ce qu'un groupe d'hommes d'affaires de Richmond s'y intéresse et achète la compagnie et la rebaptisa Kline Motor Car Corporation en 1912.

L'entreprise déménagea à Richmond et devint un fabriquant de modèles pour la classe moyenne à élevée comme des médecins ou des employés du gouvernement de Washington. La production était à 500 modèles par année jusqu'à l'arrivée de la première guerre mondiale qui mena à un récession affaiblisant Kline Motor. Le conseil administratif décida de se diriger vers l'assemblage en partenariat avec les moteurs Continental, ce qui augmenta la production mais ce changement de philosophie ne plaisait pas du tout à James A. Kilne qui a déclaré "Je préférerais voir mes enfants morts plutôt que de prostituer la compagnie vers une production de qualité inférieure et à bon prix".

James A. Kline décida à ce moment de se retirer et de cesser la production de ses voitures.

 

Kline Kar Jimmy Jr.

 

Page d'accueil

 

Menu principal

Tableau des marques