Lexington Motor Car Co  

(1909-1927)

 

 

Fondée en 1909 par le promoteur de course de chevaux Knisey Stone sous le nom de Lexington Motor Company à Lexington au Kentucky, cette compagnie produisit des modèles dès 1910 et entra en compétition en 1912 au Glidden Tour et au Indianapolis 500.

Des difficultés financières ont mené au rachat de la compagnie par E.W. Ansted (propriétaire de la futur Ansted Engineering Company impliquée en Formule 1) avec qui elle prit de l'expansion.

1920 représente la meilleure année de production de la compagnie avec 6000 véhicules construits, complété par des succès en courses automobile dont le Trophée Penrose pour les 2 premières places à l'épreuve de montagne de Pikes Peak. Le pilote Otto Loesche récidivera en 1924.

Le 16 décembre 1921, William C. Durant le fondateur de GM commandera 30000 moteurs Ansted fabriqués par Lexington suite aux succès en course. Mais une poursuite de la part de l'ingénieur Alanson P. Brush (concepteur de la Brush Runabout et ingénieur consultant pour GM) nuira grandement à la renommée des voitures Lexington. Brush prétendait que la compagnie lui avait volé certains concept du moteur qu'il avait fait breveter.

La récession qui suivit la première guerre mondiale affecta beaucoup de manufacturiers automobiles dont Lexington qui fut vendue avec Ansted Engines à la E.L. Cord Auburn Automobile Company en 1927.

Les modèles les plus connus furent les Lexington Supreme Six, Light Six, Throughbred Six, Minute Man Six, Coupelet, Sedanette, Salon Sedan, Concord et les Séries S et T.

 

Voitures de course Lexington

 

Page d'accueil

 

Menu principal

Tableau des marques