Mitsubishi Motor Corp  

(1869-Aujourd'hui)

 

 

Fondée en 1869 à Tokyo par Yataro Iwasaki sous le nom de Mitsubishi Motors Corporation, cette entreprise était spécialisée dans le transport maritime des bateaux à vapeur. Son nom provient des deux mots japonais "Mitsu" qui signifie trois et "Bishi" qui veut dire diamant; d'où la provenance du logo qui est un diamant à trois faces qui apparaissait sur le pavillon de leurs bateaux. Le chiffre 3 au Japon qui se prononce "san" à une signification particulière: elle représente le yang et le fait qu'il faut 3 points pour former une figure géométrique, donc très important dans l'harmonie d'un tout.

En 1873, elle prend le nom de Mitsubishi Shokai et deviendra un des zaibatsu (groupe d'entreprises) les plus puissants du Japon. À la fin du XIXe siècle, elle gère à elle seule la moitié du trafic maritime japonais et sera divisée en diverses entités : Mitsubishi Corporation, Mitsubishi Bank, Mitsubishi Heavy Industries, Mitsubishi Motors, Mitsubishi Atomic Industry, Mitsubishi Chemical, Mitsubishi Electric Corporation et Nikon.

Durant la guerre sino-japonaise elle participa particulièrement à l'importation de l'opium persan afin de créer une intoxication massive du continent chinois et ainsi permettre au Japon de prendre un certain contrôle du pays.

Ce n'est pas avant 1917 et sous le nom de Mitsubishi Shipbuilding Co que cette compagnie se mit à produire des voitures et elle fut ainsi la première à fabriquer des véhicules en série au Japon.

Mitsubishi produisit des véhicules en 2 phases : 1917-1921 et 1959-aujourd'hui. Le premier modèles fut le Model A qui ressemblait à la Fiat Tipo 3 et qui fut produite jusqu'en 1921. Par la suite, la compagnie fusionna avec la Mitsubishi Heavy Industries qui était spécialisée dans la fabrication de moteurs d'avions ainsi que diverses pièces connexes. Elle élargit son domaine de spécialisation en fabriquant des bateaux, des voitures pour chemins de fer ainsi que de la machinerie ferroviaire. En 1937, la Mitsubishi PX33, une sedan militaire fut convertie en véhicule civil.

Ayant participé à l'effort de guerre japonais, la compagnie fut dissoute en septembre 1946 par les américains après la seconde guerre mondiale. Ce qui restait de la compagnie produisait des autobus Fuso, des triporteurs et des scooters. Il y eut un contrat avec Willys en 1951 afin d'assembler des Jeep CJ-3B.

En 1959, Mitsubishi refit surface et produisit les modèles Mitsubishi 500 en 1962, Colt 1000 en 1963 et Galant en 1969. Les deux divisions Mitsubishi Shipbuilding & Engineering et Mitsubishi Nihon Heavy-Industries furent fusionnées le 22 avril 1970 sous le nom de Mitsubishi Motors Corporation.

En 1971 une alliance fut créée avec Chrysler pour produire les modèles Dodge Colt (issue de la Galant), Chrysler Scorpion (issue de la Galant mais pour l'Australie), Dodge Challenger et Plymouth Sapporo.

En 1980, Mitsubishi achète la division Chrysler en Australie et la renomme Mitsubishi Motors Australia Ltd. La production atteint les 1 million de véhicules par année incluant les modèles Tredian Sedan, Cordia et Starion Coupe qui seront distribuées en Amérique. Cela entraînera des tensions entre les deux compagnies et une entente en partenariat 50/50 surviendra en octobre 1985 avec la création de la Diamond-Star Motors (Diamond pour Mitsubishi et Star pour Chrysler qui avait pour logo l'étoile à 5 faces). Cette nouvelle compagnie produira les Mitsubishi Eclipse, Eagle Talon et Plymouth Laser avec les usines situées en Illinois.

Dans les années 1990, la nouvelle direction de Mitsubishi avec Hirokazu Nakamura comme président, décida d'aller vers les VUS comme les Mitsubishi Pajero et Delica Space Gear. Chrysler vendit sa part de la Diamond-Star Motors à Mitsubishi en 1991 mais les deux compagnies restèrent étroitement en association dans l'approvisionnement de différentes pièces. La compagnie fut renommée Mitsubishi Motor Manufacturing of America en 1995 puis Mitsubishi Motors North America Manufacturing Division en 2002.

D'autres alliances survinrent par la suite avec Daimler-Chrysler, Volvo, PSA Peugeot Citroën, Colt & Lonsdale, Proton, Hyndai et 4 entreprises chinoises : Fujian Motor Co Ltd, Shenyang Aerospace, Harbin Dongan Automotive Engine Manufacturing Co Ltd et Hunan Changfeng Motor Co Ltd.

À la fin des années 1990 et durant les années 2000, la situation économique fit de forts dommages à Mitsubishi qui a du interrompre sa production de nouveaux modèles pendant 29 mois. La compagnie a réussi à s'en sortir comme la plupart des grands constructeurs mondiaux. Il fallu attendre 2009 pour voir le premier modèle électriques avec la i MiEV. Contrairement aux autres compagnie japonaises comme Toyota et Honda, Mitsubishi  avait prit du retard dans ce domaine.

Pour ce qui est des épreuves sportives, Mitsubishi y est impliquée depuis le début des années 1960 mais uniquement dans le domaine des rallyes comme la WRC et en Touring Car. Elle domina les rallyes durant les années 1970, particulièrement le Rallye Dakar durant les années 1980 et le WRC durant les années 1990 (groupes A et N); avec les modèles Mitsubishi 500 Super De Luxe, Colt 600, Lancer 1600 GSR, Lancer EX2000, Lancer Evolution, Lancer WRC05 (années 2000) et la Galant VR-4.

Le célèbre acteur Jackie Chan a particulièrement participé à la promotion des modèles Mitsubishi durant 30 ans dans ses films. Il s'agit probablement de la plus longue association entre une compagnie automobile et un acteur.

Mitsubishi est depuis longtemps très diversifiée car elle est impliquée dans la production de riz jusqu'à l'aérospatial. C'est cette diversification qui lui a permis de devenir l'une des plus grandes entreprises au monde car au Japon les relations entreprise-famille sont très étroites; cela est du à une philosophie qui n'a rien à voir avec l'occident.

Yataro Iwasaki

Mitsubishi Lancer WRC05

 

Page d'accueil

 

Menu principal

Tableau des marques