Packard  

(1899-1958)

 

 

Fondée en 1899 par James Ward Packard, son frère William Doud Packard et leur partenaire George Lewis Weiss sous le nom de Ohio Automobile Company, cette compagnie avait pour but de fabriquer des voitures de grande qualité afin de surpasser les Winton (propriété en partie de Weiss) qui selon eux était la référence à battre afin d'offrir la meilleur voiture qui soit.

Dès 1900, des modèles Ohio furent vendus avec un vif succès. En 1902 l'entreprise prit le nom de Packard Motor Car Company. Bien que tous les modèle Packard furent équipé d'un moteur à un seul cylindre jusqu'en 1903, la compagnie innova dans le design, le système de direction, le système d'air climatisé et la production d'un moteur 12 cylindres, devenant ainsi synonyme de voiture de luxe.

Lors de la grande dépression de 1929, Packard ayant plus de liquidité que la plupart des autres constructeurs moyens, réussit à passer à travers avec ses modèles Packard Deluxe Eight, Ninth Series De Luxe Eight 904, Eleventh Series Eight, 833 et 120. Sa stratégie fut de produire des modèles de luxe et réguliers afin d'augmenter ses ventes tout en y ajoutant des innovations comme la suspension indépendante et les freins hydrauliques.

En 1937, Packard est devenu le premier constructeur pour les voitures de luxe avec la 120, la 115C et la Super Eight. D'autres modèles comme la One-Eighty, la Station Wagon et la Fifth Series furent très populaires dans les foyers moyens.

Durant la seconde guerre mondiale, Packard produisit des moteurs d'avions Merlin et V-1650 qui propulsaient le fameux appareil Mustang P-51 (la Cadillac du ciel) qui fut l'un des meilleurs avions de chasse produit durant cette période. Les PT Boats américains ainsi que les bateaux patrouilleurs britanniques furent aussi propulsé par des moteurs fabriqués sous licence par Packard.

Après la Guerre, la compagnie était dans une excellente situation financière mais des erreurs de stratégie comme le manque de recherche dans le design de ses modèles, mena lentement mais sûrement Packard à fabriquer des voitures pour la classe moyenne et perdit son nom de meilleur producteur de voitures de luxe. Cette erreur plusieurs constructeurs l'on faite, c'est-à-dire qu'ils se contentaient juste de modifier quelque peu leurs anciens modèles alors que les consommateurs recherchaient des nouveautés (seul Preston Tucker avait prévu cette tendance à l'avance). Les ventes de limousines cessèrent graduellement et des modèles comme la Packard Convertible Coupe, la Clipper et la Eight 4 Door Sedan furent produites afin de viser la classe moyenne. Ce furent de très bonne voitures mais la pression des autres constructeurs (particulièrement les 3 grands) était énorme et ainsi le marché de l'automobile échappait graduellement à la compagnie.

En 1957, la production des voitures sous le nom Packard cessa à Detroit et seulement la Clipper devint une marque indépendante avant de faire partie de Studebaker. Le dernier modèle produit en 1958 se nomma tout simplement Packard. En 1959, la compagnie fut absorbée par Studebaker sous le nom de Studebaker-Packard jusqu'en 1962 avant de revenir à son nom d'origine.

En 1995 les droits de Packard furent achetés par Roy et Barbara Gullickson afin de fournir des pièces aux collectionneurs de la marque et aussi de produire des anciens modèles. Packard s'est démarqué dans la conception de modèles de luxe, particulièrement avec ses moteurs très performants. Sa participation aux épreuves de course automobile a été très peu médiatisée.

 

James Ward Packard

 

William Doud Packard

 

Packard Fourth Series Six Model 426 Runabout de 1927

 

Page d'accueil

 

Menu principal

Tableau des marques