Stanley  

(1897-1924)

 

 

Fondée par les jumeaux Francis Edgar et Freelan Oscar Stanley en 1897, cette compagnie d'abord spécialisée dans la photographie (elle vendit son commerce de plaques photographiques à Eastman Kodak), produisit son premier véhicule dès la première année. Spécialiste dans les véhicules à vapeur, Stanley produisit plus de 200 petits modèles qui participèrent à des épreuves de montagne. La compagnie fut vendue à Locomobile en 1902 et les 2 frères fondèrent la Stanley Motor Carriage Company à ce moment.

Les véhicules Stanley étaient réputés pour leur fiabilité étant donné la forte compétition avec les modèles électriques et à essence. La "Flying Teapot" battit le record du monde de vitesse en 1906 en parcourant le mile en 28.2 secondes. Ce record fut battu seulement en 1911 par une moto mais il a fallu attendre 2009 avant qu'une autre voiture à vapeur puisse le battre.

Après la mort accidentelle de Francis Edgar en 1917, Freelan Oscar vendit la compagnie à Prescott Warren. À ce moment, les véhicules à vapeur connurent un déclin par rapport aux autres types car la technologie stagnait. La production de modèles plus luxueux vit le jour mais elle prit fin en 1924.

 

Francis Edgar Stanley

Freelan Oscar Stanley

Stanley "Flying Teapot"qui battit le record de vitesse en 1906

 

 

Page d'accueil

 

Menu principal

Tableau des marques