Alcyon  

(1902-1928)

 

 

Cette firme fondée en 1902, fut célèbre dès le départ pour ses cycles et motos réputés pour la qualité de ses produits dont le slogan publicitaire était : "Légères, gracieuses et solides".

C'est en 1906 que la firme produisit sa première voiture qui était en fait une voiturette à moteur maison dont le châssis fut monté en monobloc, contrairement aux autres entreprises qui devaient se contenter de châssis en bois armé ou en tube d'acier. Un avantage non négligeable pour Alcyon.

La firme connu un tel succès auprès du public que la publicité de l'époque fit de l'Alcyon monocylindre "La vraie voiture du médecin" du fait de sa robustesse à toute épreuve. Cela était nécessaire à cause du mauvais état général des routes de l'époque, qui étaient encore surtout conçues pour les chevaux.

La première grande guerre fragilisa les finances de la firme qui se consacra exclusivement à ses cycles et motos de 1918 à 1920. C'est peu après que l'on vit apparaître brièvement Alcyon en compétition. La firme fut représentée par un modèle rare qui était l'Alcyon GL de 2 litres et qui fut mise au point par Giroux, le représentant de la marque à Lyon.

Mais l'entreprise préférait se spécialiser dans la fabrication de ses cycles et motos et délaissa progressivement la voiture jusqu'à l'arrêt complet de la production en 1928. Alcyon continua de fabriquer des cycles et motos jusqu'au lendemain de la seconde guerre mondiale.

 

Alcyon Type 1 de 1906

 

Page d'accueil

 

Menu principal

Tableau des vielles pionnières

Pour en savoir plus