Audibert & Lavirotte  

(1896-1902)

 

 

Cette firme fondée en 1896 par Maurice Audibert et Émile Lavirotte, ne fut pas très glorieuse du côté compétition mais elle apporta à l'industrie automobile quelques innovations techniques et de nombreux perfectionnements généralisés, comme par exemple, la position du moteur systématiquement placé à l'avant à partir de 1899.

Les véhicules dont la puissance est inférieure à 16 HP sont animés par un bicylindre, tous les autres bénéficient du 4 cylindres. Le châssis a lui aussi été revu et, afin d'accroître sa rigidité, il est maintenant constitué de deux châssis en tubes d'acier superposés. Un principe également testé au préalable sur les voitures de course. Le levier de vitesse au volant a toutefois été abandonné au profit du deuxième volant. Un carburateur indéréglable, insensible aux variations atmosphériques, fait son apparition, ainsi qu'un nouvel allumage électrique qui peut être remplacé par un allumage à brûleurs.

La qualité des voitures Audibert et Lavirotte n'est absolument pas à remettre en cause, mais de nouveaux constructeurs investissent chaque jour le marché de l'automobile, ce qui occasionne une concurrence nationale et régionale de plus en plus pressante à laquelle ne s'attendait certainement pas l'entreprise lyonnaise.

Afin de relancer les ventes, les seuls espoirs de la direction reposent sur des succès en compétition qui pourraient se traduire par un regain d'intérêt pour la marque, et une augmentation du nombre des commandes.

Après des débuts timides, le palmarès sportif s'est étoffé de quelques victoires et places d'honneur. C'est tout d'abord une troisième place pour Maurice Audibert en personne, lors de la course Lissieu-Macon-Lissieu organisée par le moto-club de Lyon au mois de septembre 1900, puis une première, seconde et quatrième places le 17 mars 1901 lors des éliminatoires pour la Coupe du sud-est.

Mais ces succès régionaux ne sont pas suffisamment convaincants, les finances ne se porteront pas mieux et l'entreprise devra fermer boutique en 1902.

 

Maurice Audibert

 

Émile Lavirotte

 

Page d'accueil

 

Menu principal

Tableau des vielles pionnières