Bonneville Salt Flats  

 

 

Le Bonneville Salt Flats est une plaine de 412 km2 couverte de sel située à 185 km de Salt Lake City. Elle provient de l'évaporation de l'ancien Lac Bonneville survenue après la dernière glaciation il y a 15 000 ans. Le phénomène provient du réchauffement climatique, ajouté à la cessation progressive de l'apport en eau des différentes rivières, qui provoqua l'évaporation du lac en augmentant le taux de sel qui atteint 1.8 m en plusieurs endroits et devint ainsi la plus vaste des plaines à l'ouest du Grand Lac Salé.

Un phénomène naturel de gel et d'évaporation explique que la surface de cette plaine soit dure comme le rock et le réchauffement d'air provoque une variation de densité sur quelques mètres et la formation de mirages due à la réfraction qui fait apparaître les montagnes proches comme flottant au-dessus du sol.

La première habitation de la région remonte à 12 000 ans et fut peuplée par les tribus amérindiennes du groupe des uto-aztèques (tribus du Grand Bassin) comme les Shoshones, Utes et Paiutes. Les premiers européens furent les espagnols au XVIIIe siècle, puis les chasseurs de fourrure de la Compagnie de la Baie d'Hudson; pour finalement être gérée par les États-Unis en 1846 avec les traités de l'Oregon et de Guadalupe Hidalgo. Les premiers véritables colons furent les mormons en 1840. Cette plaine est maintenant gérée par le Bureau of Land Management qui est une administration fédérale de l'Utah.

C'est W.D. Rishel qui eût l'idée de faire des courses à cet endroit car il recherchait un site de passage pour la course de bicyclettes en New York et San Francisco en 1896. Son projet fut réalisé en 1914 avec le record de vitesse de Teddy Tezlaf avec la Blitzer Benz à 228 Km/h. De puis ce temps, la plaine du Bonneville Salt Flats représente l'endroit idéal pour les records mondiaux de vitesse pure pour les voitures et les motos. C'est Malcolm Campbell qui dans les années 1930 popularisa internationalement cette piste en établissant plusieurs record de vitesse.

Depuis 1949, des véhicules de toute sorte y viennent pour tester leurs limites. Les records passèrent rapidement de 500 à 900 km/h et les plus marquants furent ceux de Art Arfons (922 km/h) et Craig Breedlove (966 km/h) durant les années 1960. C'est le 28 octobre 1970 que Gary Gabelich sur le Blue Flame qui enregistra le premier une vitesse de 1014,656 km/h avec un moteur fusée. Mais la palme revient à Ron Main et George Poteet avec leur Speed Demon qui ont battu le record de vitesse pour un moteur à piston en atteignant la vitesse de 742 km/h le 20 novembre 2011. Ce site est également utilisé pour les tests de missiles.

Les contours du Bonneville Speedway est déterminé à chaque année par le ministère des transports de l'Utah. Il comporte une piste droite de 16 km pour les essais de vitesses et une piste ovale de 16 à 19 km (selon la condition de la surface) pour les tests d'endurance. Une autre piste de 8 km a été aménagée récemment pour les essais de vitesses pour les véhicules moins rapides.

Les pistes droites ont une large ligne peinte en leur milieu pour servir de guide et des lignes transversales à chaque mile (1,6 km) car les records de vitesse sont calculés par rapport à cette distance; et des lignes supplémentaires ainsi que des cônes indiquent la fin de la piste.

En août et septembre de chaque année, le Speed Week qui est une compétition qui dure une semaine, attire des centaines de compétiteurs à travers le monde. Plusieurs autres événements sont organisés durant l'année impliquant différentes catégories de véhicules qui détiennent chacune leur propre record de vitesse.

Ce site a souvent été utilisé pour le tournage de films et de séries télévisées. Deux véhicules portent son nom : la Pontiac Bonneville (voiture) et la Triumph Bonneville (moto).

Le record de vitesse de tout les temps appartient à Andy Green avec une vitesse de 1223.657 km/h, réalisé le 15 octobre 1997 à Black Rock Desert au Nevada qui est un site plus récent, avec un moteur supersonique.

Bonneville Salt Flats

Bonneville Salt Flats

Bonneville Salt Flats

Speed Demon

Site en hiver

Bonneville Salt Flats

Vue panoramique

Blue Flame

 

Page d'accueil

 

Menu principal

Tableau des circuits

Site Officiel