Brooklands  
Cette épreuve fut durant trois décennies, le centre du sport automobile britannique. Situé dans le Surrey, à 20 miles (32.5 km) de Londres, la piste fut construite à partir de 1906 sur les terres du riche propriétaire Hugh Locke King.

M. King était un passionné des courses automobiles et il était déçu qu'aucune épreuve sportive ne fut présenté en Grande-Bretagne, contrairement à d'autres pays (France, Italie), ce qui était un désavantage pour les voitures britanniques car elles ne bénéficiaient pas de piste pour faire des tests.

C'est ainsi qu'avec l'aide du colonel H.C.L. Holden de la Royal Artillery, fut dessiné un tracé de 3,25 miles (5,28 km), avec une surface rigide d'une largeur de 100 pieds (30,7m), un paddock et des estrades à la ligne d'arrivée. Parce qu'il fut le premier circuit conçu spécialement pour les courses motorisées, les règles et procédures furent principalement basées sur celles des courses de chevaux. Le coût total fut de £150,000 sur la fortune personnelle de Hugh Locke King, ce qui équivaut à environ £1,000,000 aujourd'hui.

La première course eut lieu le 6 juillet 1907 sur une piste non terminée, 9 mois seulement après le début des travaux. Le premier fait d'arme sur ce circuit fut réalisé par le pilote Selwyn Francis Edge sur une Napier, en roulant pendant 24 heures tout en couvrant un total de 1581 miles (2569 km), avec une vitesse moyenne de 66 mph (107,25 km/h). Ce record demeura pendant 17 ans.

Le 15 février 1913, le pilote Percy Lambert fut le premier à franchir la barrière des 100 mph en atteignant la vitesse de 103,84 mph (168,74 km/h). Malgré la promesse faite à sa fiancée, il tenta quelques mois plus tard de briser ce record, mais il se tua lorsque sa voiture sortit de piste. Plusieurs disent avoir vu son fantôme marcher le long de la piste.

La première guerre mondiale interrompit les courses et ce n'est qu'en 1921 que les épreuves reprirent avec les 200 miles de Brooklands (325 km), remporté par le célèbre Henry Segrave.

En août 1926, on organisa sur le circuit le premier Grand Prix d'Angleterre, qui occasionna quelques changements sur la piste car on y construisit des chicanes et un étrange pont sur la ligne droite d'arrivée. La course fut remportée encore une fois par Henry Segrave sur une Talbot. Hugh Locke King mourut la même année mais sa femme Ethel prit la relève en son honneur.

Les années 1920 marquèrent le record de vitesse de Kenelm Lee Guiness (membre de la fameuse famille de brasseurs de la marque du même nom), réalisé sur une Sunbeam à moteur V12 Manitou de 350 HP, qui atteignit la vitesse de 135,75 mph (220,6 km/h). Plus tard cette voiture fut achetée par Malcolm Campbell et devint la première "Blue Bird". Le Comte Louis Zborowski marqua cette décennie avec ses fameuses Chitty Bang Bang.

Les fameuses "Blue Bird" de Malcolm Campbell développées dans les souffleries de la compagnie aérienne Vicker's, devinrent des voiture très profilées (la carrosserie était développée par Thomson & Taylor); ce qui permit à l'une de ces voitures d'atteindre la vitesse incroyable de 301,13 mph (489,34 km/h) le 3 septembre 1935. C'est ainsi que la piste de Brooklands devint l'endroit des années 1930 où il fallait aller afin d'inscrire des records de vitesse.

La fameuse "Railton" dessinée par Reid Railton et construite à l'usine de Thomson & Taylor, battit plusieurs fois le record de vitesse mais en 1947, le pilote John Rhodes Cobb fut le premier homme à atteindre la vitesse de 400 mph (650 km/h) sur le circuit de Brooklands, au volant de cette voiture.

Le circuit de Brooklands n'est peut être plus le plus prestigieux circuit au monde, mais on y pratique encore des courses modernes, et d'autres commémoratives, avec des voitures d'autrefois.

Construction du pont

Percy Lambert

Malcolm Campbell

Napier Blue Bird de 1931

 

Page d'accueil

 

Menu principal

Tableau des circuits

Site officiel