BAR  

 

BAR fut fondé en 1998 avec l'acquisition de l'écurie Tyrrell par la British American Tobacco (BAT) par l'entremise de Craig Pollock.

Avec l'association de Adrian Reynard, mieux connu dans le milieu IndyCar, un très bon budget, un bon personnel et un champion du monde comme pilote principal en Jacques Villeneuve, tout était en place pour un bon début en F1 et la firme avait fait beaucoup de promesses dès la première année, avec en premier plan Adrian Reynard qui était réputé très bien performer lorsqu'il passait à un niveau supérieur.

Mais BAR devait revenir sur terre car l'argent et le talent sur piste ne suffisent pas, il faut une bonne coordination entre les différents niveaux de l'entreprise, et BAR ne l'avait définitivement pas. La première saison 1999 fut un fiasco avec 11 abandons consécutifs pour Villeneuve mais l'année 2000 fut leur meilleure avec une quatrième place au classement général des constructeurs.

Par la suite ce fut une redescente aux enfers malgré une association prometteuse avec Honda pour les moteurs. Il fut même question que Honda achète BAR.

L'année 2003 marqua une profonde mésentente entre BAR et leur pilote vedette Jacques Villeneuve qui fut congédié à la fin de l'année au profit de Takuma Sato. Les espoirs de la firme reposent maintenant sur Jenson Button.

L'année 2004 débutée, BAR surprend tout le monde en étant parmi les meilleurs après Ferrari. Finalement, tout semble être en place pour une excellente saison avec un bon châssis et un moteur puissant.

En 2005, l'équipe termine au sixième rang et déçoit ses partisans, mais qu'à cela ne tienne, Honda a fait l'acquisition de l'écurie au cours de l'année et portera le nom officiel de Honda Racing Team dès 2006. Honda possède les moyens pour connaître de bonnes saisons mais elle vendra à nouveau son équipe à Ross Brawn en 2009 qui étonnera tout le monde avec une voiture bien née. Un excellent héritage laissé par Honda permettra à Brawn GP de devenir championne du monde en seulement 1 an d'existence.

Craig Pollock

Adrian Reynard et Craig Pollock

2002

 

2003

 

2004

 

Menu Principal Page d'accueil Tableau des Écuries
Statistiques