Lola  

 

Cette firme fut fondée en 1957 par Eric Broadley qui dû attendre en 1962 pour faire ses vrais débuts en Formule 1 en fabriquant des voitures pour l'écurie Bowmaker. La jeune équipe connut dès le départ sa seule pôle position à vie avec le pilote John Surtees et son avenir semblait prometteur car l'écurie termina la saison avec deux secondes positions et une quatrième place au championnat des pilotes et des constructeurs.

Lorsque Surtees passa à Ferrari l'année suivante, Lola termina la saison sans succès et ne revint qu'en 1967. Lors de cette saison, la firme construisit le châssis TI30 pour Honda qui remporta une victoire au Grand Prix d'Italie avec John Surtees au volant. Cependant, la victoire a été complètement créditée à Honda et non pas à Lola.

Lola se retira à nouveau de la scène de la Formule 1 à la fin de la saison pour revenir en 1974-1975 en construisant des châssis pour l'écurie de Graham Hill, jusqu'à ce que la nouvelle équipe puisse produire ses propres voitures en 1975. Hill et Lola se retirèrent de la compétition à la fin de l'année. En 1985-1986, l'importateur américain Carl Haas produisit de belles Lola-Ford (nommées Lola-Haas), mais elles n'avaient aucun lien avec la société Lola. Elles ne furent d'ailleurs pas très compétitives.

Lola revint à nouveau en Formule 1 en 1987 en fabriquant durant cinq ans des châssis pour l'écurie Larrousse. L'équipe ne connut pas beaucoup de succès, récoltant au mieux une sixième place au championnat des constructeurs. Après deux ans d'absence, Lola revint en 1993 pour fabriquer des châssis pour la Scuderia Italia, mais elles ne parvinrent jamais à se qualifier malgré un moteur Ferrari.

C'est en 1996 que Lola décida de faire courir des voitures en Formule 1 sous son propre nom. L'entreprise ne reçu l'aide de ses sponsors que très tard et elle n'a eu que trois mois pour concevoir sa voiture. N'ayant même pas passé les tests en soufflerie, les Lola terminèrent au mieux à 11 secondes du meilleur temps lors du premier Grand Prix de 1997, ne se qualifiant évidement pas. Étant donné que l'apport financier dépendait des résultats en piste, l'écurie connut de très gros problèmes financiers et dû se retirer du Grand Prix du Brésil. La firme était au bord du gouffre et elle fut liquidée avec des dettes très importantes.

Mais grâce à ses voitures Indycar et de Formule 3000, la firme connut de bons succès et pu finalement se redresser pour éviter la fermeture définitive.

On ne comprend pas vraiment pourquoi Lola n'a jamais pu s'imposer en Formule 1 car elle a fabriqué autant de voitures de courses que n'importe qu'elle autre écurie de haut niveau. C'est peut être le fait qu'elle ne s'est jamais impliquée à 100% ou qu'elle ne s'est jamais associée avec des concepteurs renommés; mais le fait est que son aventure en F1 a failli lui être fatale.

Eric Broadley

1963

T 70 de 1967

T 260 de 1971

T 310 de 1972

T 370 de 1975

T 370 de 1975

1989

 

1993

 

1997

 

Menu Principal

 

Page d'accueil Tableau des Écuries

Statistiques

Site non officiel