Shadow  

 

Cette firme fondée en 1968 par Don Nichols s'est d'abord illustrée dans le domaine des voitures sport en Amérique avec Jackie Oliver comme pilote. Le tournant de son histoire est arrivé en 1971 lorsque Nichols persuada l'UOP (Universal Oil Products) de soutenir son équipe.

Shadow fit son entrée en Formule 1 en 1973 et la saison 1974 semblait promettre jusqu'à ce que Peter Revson se tue lors d'essais à Kyalami.

L'acquisition du pilote Tom Pryce permit à la firme de gagner la Race of Champions au début de 1975. Shadow connut des difficultés financières suite au retrait de l'UOP comme soutient.

Malgré un imbroglio impliquant son nouveau sponsor et la mort tragique de Pryce à Kyalami en 1977, l'excellent pilote Alan Jones apporta la seule victoire de l'équipe et lui permit de connaître sa meilleure saison en terminant au septième rang des constructeurs avec 23 points.

Les problèmes financiers de l'équipe firent partir Oliver, Rees et Southgate et ils créèrent l'écurie Arrows. Ils trichèrent en fabriquant une voiture identique à la Shadow précédente. Il y eut procès et Shadow gagna, mais cela ne l'aida pas.

L'écurie se débattit durant les saisons 1979 et 1980 mais les performances n'y étaient tout simplement pas. Après avoir manqué les qualifications du Grand Prix de France en 1980, l'écurie fut dissoute.

Don Nichols

1973

1975

1976

1979

 

UOP1

 

Menu Principal Page d'accueil Tableau des Écuries
Statistiques