Simtek  

 

Cette firme fut fondée en 1989 par Nick Wirth avec l'aide de Max Moseley. Âgé de seulement 28 ans, il devint le plus jeune propriétaire pour une équipe de Formule 1 dans l'histoire.

Simtek entra dans le circuit de la Formule 1 en 1994. Ayant des moyens limités, il n'y avait rien de superflu dans cette équipe. Il engagea David Brabham, le fils du célèbre Jack Brabham, qui possédait des actions chez Simtek.

La présence de l'équipe en Formule 1 débuta mal avec la mort du pilote Roland Ratzenberger lors du week-end funèbre à Imola en 1994. Ratzenberger se tua lors des essais lorsque son aileron avant céda, lui enlevant son appui aérodynamique. Le lendemain, la Formule 1 perdit l'un de ses meilleurs pilote en Ayrton Senna.

Cet accident déprima toute l'équipe mais Brabham a tout fait pour garder la cohésion chez Simtek. Après l'accident d'Andrea Montermini à Barcelone, l'écurie n'avait plus qu'une monoplace, ce qui mit une pression sur la division construction, chose qu'elle n'avait pas besoin. Le pilote Jean-Marc Gounon donna le meilleur résultat en course pour l'écurie en terminant neuvième au Grand Prix de France en 1994.

Simtek entreprit la saison 1995 avec motivation mais les problèmes techniques constants et un manque de sponsorisation ont forcés l'écurie à abandonner après Monaco. Nick Wirth alla par la suite chez Benetton avant de devenir consultant technique pour la FIA en 2002.

Nick Wirth

 

Max Moseley

 

Ratzenberger en 1994

 

1995

 

Menu Principal Page d'accueil Tableau des Écuries
Statistiques