Zakspeed  

 

  L'ancien partenaire de l'écurie ATS, Erich Zakowski, décide de mettre en branle un projet très audacieux, soit celui de créer une équipe totalement allemande y compris voiture et moteur. À ce moment seul Ferrari en était capable et en avait les moyens.

Son projet prend forme en 1984 et il respecte bien son engagement sauf pour le pilote britannique Jonathan Palmer qui épaule l'allemand Christian Danner. La voiture est intéressante car elle comporte un châssis et une coque en carbone/kevlar, un moteur turbo 4 cylindres en ligne et une boîte dérivée de la Hewland.

La voiture entre en compétition en 1985 et montre qu'elle est compétitive sauf qu'à long terme le moteur ou la boîte de vitesses cassent à répétition. En plus de ne marquer aucun point, Palmer se blesse dans une course d'endurance et est remplacé par Danner. L'écurie faisant face à des problèmes financiers dû au manque de performances, Zakspeed renonce à participer aux Grands Prix hors Europe, ce qui les interdit de classement au général selon le règlement de la FIA.

En 1986, Zakspeed met le paquet et fait des améliorations marquées sur la voiture et la faisant plus compacte et aérodynamique, mais les mêmes problèmes surviennent avec Palmer qui est revenu et Huub Rothengatter. Aucun point encore durant l'année même si la voiture a pu terminer quelques courses.

En 1987, l'écurie fait encore des modifications importantes et avec les pilotes Martin Brundle et Christian Danner, la voiture se qualifie plus haut sur la grille. Malgré une cinquième place à Imola avec Brundle, la voiture montre un plafonnement évident et le moteur ne tient presque jamais le coup.

En 1988, Zakspeed fait appel aux pilotes Piercarlo Ghinzani et Bernd Schneider qui piloteront un autre modèle qui fera encore pire que l'année précédente. Toujours avec la frustration des moteurs qui cassent et des non qualifications accumulées. Devant cette déconfiture, Erich Zachowski décide de faire affaire avec Yamaha en 1989 pour le moteur et d'ainsi abandonner son Zakspeed. Le nouveau moteur se révèle être une véritable catastrophe car Aguri Suzuki ne réussit pas à se qualifier lors des 16 Grands Prix tandis Ghinzani y réussit à deux fois mais doit abandonner à chaque occasion.

Le projet de Zakowski était trop audacieux et cela lui est retourné en plein visage comme une gifle car il y a une très grande différence entre préparer des berlines sport pour un championnat national et fabriquer de A à Z une F1 qui représente la plus haute technologie dans le monde de l'automobile. En 1990 Zakspeed n'est plus. En tout 53 courses mais seulement 2 points. L'effort y était mais pas les résultats.

Erich Zakowski

 

 

 

Menu Principal

Page d'accueil

Tableau des Motoristes