John Cooper  

(John Newton Cooper)

(1923-2000)

 

John Cooper est né en 1923 en Angleterre et est devenu patron d'écurie. À l'aide de son père Charles, il fut à l'origine du passage aux voitures à moteur arrière en Formule 1.

Après une brève carrière dans la RAF durant la seconde guerre mondiale, Cooper se lance dans la construction automobile et crée la Cooper Type 2 en 1950. Cette voiture était déjà dotée du moteur arrière pour augmenter la motricité. Il pilota lui-même cette voiture avec d'autres pilotes, et ayant pas mal de succès, il décide de fonder la Cooper Car Company et se lance dans la construction de la Type 3. Douze modèles différents seront vendus en 1948, dont une sera confiée au fameux pilote Stirling Moss.

1950 voit venir le jour de la Formule 1, et Cooper y fait son apparition avec le pilote Harry Schell, en étant la seule voiture à posséder un moteur arrière. Cependant, la voiture connaît des difficultés et est la risée des autres équipes. Il faudra attendre 1952 pour voir des Cooper régulièrement en F1, et quelques années encore avant de connaître du succès avec les pilotes Jack Brabham, Robert Walker et Stirling Moss.

C'est Jack Brabham qui fut le premier à démontrer la grande valeur du châssis Cooper au Grand Prix de Monaco de 1955, mais c'est en 1958 que Cooper remporta sa première victoire au Grand Prix d'Angleterre avec Stirling Moss, la première victoire en Grand Prix de Formule 1 pour une voiture à moteur arrière.

Cette voiture influencera d'autres pilotes comme Jack Brabham et Bruce McLaren, qui à leur tour, construiront leurs propres voitures, et connaîtront passablement de succès.

La consécration vint en 1959 et 1960 avec les titres mondiaux de Jack Brabham et la première victoire de Bruce McLaren, faisant de lui le plus jeune vainqueur en Grand Prix de l'histoire (record maintenant détenu par Sebastian Vettel en 2010).

Par la suite, la marque Cooper ne cesse de régresser au cours des saisons suivantes; et le 22 mai 1969, John Cooper annonce la cessation définitive de son activité en F1 en tant que constructeur après avoir réussi à remporter 16 victoires en 129 apparitions.

John Cooper décéda le 24 décembre 2000 à l'âge de 77 ans.

 

Page d'accueil Menu principal
Tableau des pionniers