Elva  

(1955-1968)

 

 

Fondée en 1955 par le pilote Frank G. Nichols, son nom provient de l'acronyme français "Elle Va". Nichols voulait construire des voitures sport à bas prix basées sur d'autres modèles. Il connu son premier succès le 27 mars 1954 en terminant deuxième à Goodwood avec une Lotus car son premier modèle CSM n'était pas prêt.

Par contre, l'année suivante, son modèle remporta des épreuves de montagne en battant le record du Mont Prescott à 51.14 secondes.

Le modèle Elva MK II fut piloté par les anciens pilotes de Formule 1 Archie Scott Brown et Stuart Lewis-Evans en 1956 mais ce fut le modèle MK IV qui eut plus de succès en remportant la classe G (19e au total) des 12 Heures de Sebring avec Frank Baptista, Art Tweedale et Charley Wallace. Tweedale gagna avec Bob Davis l'épreuve d'endurance des 6 Heures du Maryland de 1959 et il récidiva l'année suivante.

Peter Arundell remporta le John Davy Trophy avec une Elva DKW en 1959 mais par la suite, la compagnie commença à connaître des difficultés dans les ventes et ne connu plus que quelques succès sporadiques comme des victoire à Sebring avec Jim Hall et à Montlhéry avec Roger Loyer.

Après une restructuration de la compagnie, Bill Wuesthoff et Augie Pabst ont remporté le Road America 500 le 8 septembre 1963 avec une Elva MK 7 Porsche, Edgar Barth remporta la première épreuve du championnat européen des épreuves de montagne le 7 juin 1964 et Herbert Muller enleva la victoire de la dernière ronde le 30 août 1964 avec une Elva Flat 8.

La série Elva MK 8 connu beaucoup de succès en production, ce qui amena la compagnie à s'associer avec McLaren et le Groupe Trojan pour la production de voitures sport de route comme la Elva Courier et la GT160. Après une acquisition par Ken Sheppard en 1965, la production se termina en 1968.

Frank G. Nichols à gauche

Elva MK VII

 

Page d'accueil

 

Menu principal

Tableau des marques