Barré  

(1899-1933)

 
Cette firme fut fondée en 1899 par Gaston Barré. Il créa une gamme complète de voitures performantes et fiables. Cet homme perspicace réalisa un véritable coup de maître en créant un dynamique service après-vente (l'un des premiers en France) mais surtout un service pré vente. En effet, Gaston Barré s'engage à apprendre à conduire à ses futurs clients, sous réserve bien sûr qu'ils se portent acquéreur de l'une de ses voitures. L'entreprise fait figure de pionnière dans ce domaine et d'autres marques lui emboîteront le pas par la suite, en attendant que se généralisent de véritables auto-écoles à partir des années 30.

En 1903, la firme s'inscrit dans diverses épreuves sportives, principalement dû à la publicité que les compétitions apportent aux constructeurs automobiles. Sans réel service course, Gaston Barré se contente de cautionner la participation d'amateurs au volant de ses voitures dans des épreuves régionales comme, par exemple, le concours de tourisme de l'Automobile Club de Touraine organisé les 13, 14 et 15 mai 1904; ou encore le concours de tourisme de l'Automobile Club de Milan où s'inscrit le docteur Pineau sur une Barré de 16 HP. Ce dernier récidive peu après lors du concours de tourisme Nice-Rome, une épreuve interrompue à Turin faute de concurrents, la plupart ayant dû abandonner en raison de pluies torrentielles. Ces participations dans des épreuves secondaires n'ont cependant pas les répercutions économiques espérées.

Barré n'a pas le choix, il doit remanier son entreprise et sort en 1908 le modèle "Château-Thierry", qui souligne la première victoire de la marque dans une épreuve sportive, la course de côte de Château-Thierry.

Il est assez habituel à l'époque que des constructeurs automobiles exaltent une victoire en donnant à l'un de leurs modèles le nom de la course qu'il vient de remporter. Une règle que Gaston Barré ne manquera pas d'appliquer régulièrement. C'est ainsi qu'une nouvelle voiture de 10 HP est appelée "Reliability Trials" après sa victoire de classe dans cette épreuve d'endurance en 1909.

Outre son nom quelque peu fastidieux à prononcer, cette voiture se caractérise par la possibilité de modifier la carrosserie au gré des besoins et des envies de son propriétaire. Avec un seul et unique châssis, la voiture peut se transformer en véhicule utilitaire ou voiture de tourisme à deux ou quatre places, par le simple changement de la partie arrière de la carrosserie qui se démonte facilement. Ce principe de "voiture à la carte" se répandra chez d'autres constructeurs et coïncidera avec la période la plus faste de l'entreprise.

Barré se met à fabriquer de plus en plus de véhicules utilitaires, mais le plus grand succès de la marque est sans conteste la voiture légère 8 HP, rebaptisée "Tour de France" après sa victoire dans l'édition 1912 de cette épreuve d'endurance.

Trois de ses voitures aux couleurs nationales (bleu, blanc et rouge) et pilotées par Dubois, Ravaud et Huet terminent ensembles à la première place, tout comme 40 autres concurrents, car il faut préciser que ce Tour de France ressemble plus à une ballade touristique qu'à une véritable course automobile, la seule contrainte étant de tenir une moyenne de 30 km/h sur les 4000 km du parcours. L'année suivante, Gaston Barré engage de nouveau trois voitures dans cette même épreuve, mais seul Ravaud termine sans pénalité au volant d'une 3 litres sport à moteur 4 cylindres SCAP.

Cependant, la plus grande victoire des voitures Barré fut celle de la course de côte de Gaillon le 6 octobre 1912, qui apporta une telle publicité que les carnets de commande de la compagnie se sont remplis.

La première guerre mondiale affectera profondément l'entreprise qui sera transformée pour produire des obus et des camions. Elle aura beaucoup de difficultés à s'en remettre et la grande crise économique de 1929 sera le coup de grâce. Étant donné que Barré ne produisait pas ses propres moteurs, elle eut de la difficulté à se trouver de bons fournisseurs et dû fermer ses portes en 1933.

Gaston Barré

Salon de l'auto 1905

Torpedo 1911

Barré 10/12 HP

 

Page d'accueil

 

Menu principal

Tableau des vielles pionnières