Crossley  

(1904-1937)

 

Cette firme fondée en 1904 par les frères Francis et William J. Crossley, fut célèbre pour ses moteurs avant de l'être pour des voitures. Crossley fut la première société en Angleterre à fabriquer des moteurs à combustion interne à 4 temps, selon le principe Otto. Par la suite, elle fabriqua sous licence, les moteurs Daimler. La première voiture Crossley fut une 4 cylindres de 22 CV, avec entraînement par chaîne, qui apparut pour l'année 1904.

Ce n'est qu'après 1910 que les Crossley connurent du succès, malgré leur grandes qualités. La première à devenir très populaire fut la 20 CV de 4,1 litres qui était résistante et bien finie, et elle fut même adoptée comme voiture par l'état-major du Royal Flying Corps, comme ambulance et comme camionnette.

Après la guerre, la version 25/30 CV eut beaucoup de succès auprès de la famille royale d'Angleterre; et jusqu'en 1923, Crossley ne fit aucun essai sérieux pour atteindre la clientèle moyenne, mais cette année-là parut une 12/14 CV, appelée plus tard "La 14", qui eut un grand succès auprès du public pour sa souplesse et sa légèreté. Elle fut produite jusqu'en 1927.

Par la suite, Crossley assembla des voitures d'autres marques en plus de ses voitures, et après plusieurs erreurs stratégiques et administratives, la firme sombra tranquillement pour finalement fermer boutique en 1937.

William, Francis et John Crossley

Crossley 1930

Crossley 1930

 

Page d'accueil

 

Menu principal

Tableau des vielles pionnières