Salmson  

(1921-1957)

 

 

En 1890, Émile Salmson produit des pompes pour les travaux publics ainsi que des moteurs fixes. Il produira également un moteur d'avion en étoile et fabriquera par la suite des avions au complet, dont le fameux 2A2 qui assurera les premières liaisons de l'Aéropostale à la fin de la première grande guerre.

À la mort d'Émile Salmson, les nouveaux actionnaires indemnisent la famille en leur détachant l'activité "pompe". La reconversion de l'usine de Billancourt se fait vers l'automobile en 1921. Bien vite sous la direction d'Émile Petit, les AL3 et les "San Sebastian" gagnent en notoriété et font l'envie des autres sur les circuits et les pistes.

La firme Salmson fut un pionnier dans la technique automobile lorsqu'elle proposa à sa clientèle un moteur à deux arbres à cames en tête (2 ACT).

Après la guerre, le "Coupé Sport 2300S" établira un glorieux palmarès en Rallye et fera plus de 200 heureux mais ce fut le dernier modèle à réaliser des prouesses en compétition. Peu à peu, la firme connaîtra des difficultés financières et "La Société des Moteurs Salmson" fermera ses portes en 1957.

Émile Salmson

Cyclecar Rallye

Salmson Grand Sport

Salmson Grand Sport

Salmson Grand Sport

Salmson GS8

Salmson GS8

Salmson San Sebastian

Salmson Prototype

Salmson Prototype

Salmson Prototype

Salmson Prototype

Salmson Prototype

Salmson Sabre Bleu de 1952

Boîte de vitesse Cotal Salmson

Moteur Salmson

Moteur Salmson

Avion Salmson

 

Page d'accueil

 

Menu principal

Tableau des vielles pionnières