Stewart  

 

Cette firme fut fondée en 1997 par le triple champion du monde Jackie Stewart, qui fit fortune dans le domaine de affaires. Issue de la Paul Stewart Racing de Formule Ford, Formule 3 et 3000 fondé en 1987, Stewart entra en Formule 1 dix ans plus tard. Son but était de réaliser la même chose que Jack Brabham qui réussit aussi bien comme pilote que constructeur.

Ayant amené le professionnalisme chez les pilotes, Stewart exigeait l'excellence dans son écurie. Grâce à son association étroite avec Ford depuis plusieurs années, le propriétaire pouvait espérer débuter en Formule 1 aisément en 1997.

Avec des pilotes prometteurs tels Rubens Barrichello et Jan Magnussen, les espoirs étaient possibles. L'écurie se comporta plutôt bien en terminant deuxième au Grand Prix de Monaco. Ce furent cependant les seuls points de la saison pour Stewart.

Mais Jackie Stewart était bien conscient que pour s'affirmer en Formule 1, il fallait bien plus d'une saison. 1998 fut décevant mais avec l'acquisition de Johnny Herbert en 1999, l'écurie connut sa seule victoire au Grand Prix d'Europe et une troisième place pour Barrichello. Stewart connut sa meilleure saison en terminant quatrième au classement général des constructeurs avec 36 points.

En 2000, l'écurie fut vendue à Ford sous le nom de Jaguar qui est une filiale britannique de la marque américaine depuis plusieurs années.

Jackie Stewart

1997

 

1998

 

1999

 

Menu Principal Page d'accueil Tableau des Écuries
Statistiques