Lexus  

(1987-Aujourd'hui)

 

 

Lexus est la division haut de gamme créée par Toyota en 1987 et vendue à travers le monde. C'est la première compagnie de ce type à concevoir des voitures hybrides.

C'est le président de Toyota, Eiji Toyoda qui eut l'idée de concevoir des voitures de luxe avec une qualité de finition irréprochable afin de concurrencer Honda avec Acura , Nissan avec Infiniti et Mazda avec Amati; avec son projet F1 (Flagship 1, i-e porte-drapeau et non pas Formule 1).

Après être passé à travers 450 prototypes et plus d'un milliard de dollars, la Lexus LS 400 fit finalement son apparition. Elle avait un design unique et ne ressemblait en rien aux Toyota avec son moteur V8 de 4 litres. Le résultat fut une bombe commerciale car le magazine américain Car and Driver l'a jugée meilleure que la Mercedes 420 SEL et la BMW 735i en termes de performances et de comportement, pour un prix beaucoup inférieur. Les ventes pour ces deux compagnies chutèrent drastiquement. Les gens l'appréciait pour son silence, son intérieur ergonomique, ses performances, sa finition, son aérodynamisme et sa faible consommation d'essence.

Des défauts électroniques survinrent et il y eut un rappel de 8000 véhicules en 1989. Tout fut réglé en seulement 20 jours car Lexus envoya gratuitement des techniciens chercher les véhicules chez les propriétaires, les réparer et les ramener, ce qui fit une excellente réputation médiatisée à la compagnie.

Dans les années 1990, Lexus est devenu le constructeur de luxe étranger vendant le plus de véhicules aux États Unis, restant devant les marques européennes malgré une forte augmentation du prix des véhicules (ils étaient tout de même moins chers). Son fameux VUS RX300 devint son modèle le plus vendu, dépassant même les modèles américains.

Les années 2000 ont vu Lexus faire un virage environnementaliste en créant des modèles hybrides et de plus petite taille. Elle a également prit comme stratégie de vendre plus de modèles au Japon et ailleurs qu'aux États Unis en créant un centre de recherches, de design et d'essais réservé uniquement à la marque. Cette stratégie semble bien fonctionner pour le moment.

Lexus est impliqué dans les courses automobiles, particulièrement dans les épreuves d'endurance comme les 24 Heures du Mans et plusieurs autres épreuves du même genre.

Eiji Toyoda

 

Page d'accueil

 

Menu principal

Tableau des marques