Manic GT  

(1968-1971)

 

 

Fondée en 1968 par Jacques About, la Manic GT demeure encore aujourd'hui la seule voiture conçue exclusivement au Québec. About voulait en faire une signature canadienne tout comme l'est la Ferrari pour l'Italie. Avec un mélange de style européen et nord américain et adaptée au climat difficile du Québec, la Manic GT avait un peu l'allure d'une Porsche.

Son nom provient du fameux barrage hydroélectrique Manic 5 qui devait être inauguré la même année. Construite d'abord à Terrebonne en 1969, puis à Granby en 1971 avec une nouvelle usine, la Manic GT était conçue avec plusieurs composantes Renault dont le moteur et était justement vendu chez les mêmes détaillants. Malgré le financement d'investisseurs dont le gouvernement du Québec, l'entreprise n'a jamais pu vraiment démarrer du à un manque flagrant de moyens. Il n'y eut que 160 voitures produites mais seulement 100 d'assemblées. La voiture était faite en fibre de verre et avait un poids relativement léger.

Elle reçu tout de même de bons commentaires de la part des chroniqueurs automobiles mais ayant hésité à une offre de la multinationale Bombardier pour un rachat, Les Automobiles Manic 1970 ferma ses portes avant la fin de l'année 1971.

Manic a également produit un modèle de type F2 pour la compétition.

Jacques About

Manic GT

Manic F2

 

Page d'accueil

 

Menu principal

Tableau des marques