Mosler  

(Consulier)

(1985-Aujourd'hui)

 

 

Fondée en 1985 par Warren Mosler sous le nom de Consulier, cette compagnie se spécialise dans les modèles sport.

Son premier modèle fut la Consulier GTP, munie d'un châssis en fibre de verre monocoque et d'un moteur Chrysler 2.2 litres de 190 HP. Mosler était tellement confiant en sa voiture qu'il défia quiconque de le battre sur un tour rapide en offrant une récompense de $25,000 au gagnant. Le magazine Car and Driver releva le défit en engagea les pilotes Antoine et Csaba Csere dans une Chevrolet Corvette sur le circuit du Chrysler Priving Ground à Chelsea au Michigan. La Corvette remporta le défi en ayant presque 2 secondes d'avance sur la Consulier qui fut jugée difficile à conduire car elle possédait des freins anémiques selon la critique.

Mosler découvrit que les pneus et les freins n'étaient pas adéquats et lança un nouveau défi de $25,000 à Car and Driver pour prouver que la voiture n'était pas conforme. Le magazine refusa stipulant que la voiture irait plus vite à cause d'un nouveau pilote. Mosler proposa au magazine qu'il utilise le pilote qu'il voulait. Car and Driver refusa et publia un article négatif. Mosler insista à nouveau en haussant le prix à $100,000. Le magazine accepta et avec le pilote Chet Filip, la Consulier gagna sur le circuit de Sebring. Elle pu ainsi concourir durant six ans dans la série IMSA avant d'être bannie en 1991. Plus de 100 Consulier GTP furent produites.

Mosler fabriqua également des véhicules électriques et d'autres de petite taille et éco énergiques, munies de carrosseries en composite légers.

La compagnie changea de nom en 1993 pour s'appeler Mosler Automotive. Tout en continuant de fabriquer des produits verts pour l'environnement, la production de nouveaux modèles de course se poursuivit avec la GM LT1 qui remporta 3 fois les 24 Heures de Nelson Ledges avant d'être elle aussi bannie.

La Mosler Raptor connue elle aussi la victoire en 1997 et 1999 puis suivirent les modèles MT900, MT900S et MT900S Photon qui connurent à leur tour leurs marques de noblesse dans diverses épreuve d'endurance.

En 2003 la Mosler MT900R eut beaucoup de succès en remportant la division GTS des 24 Heures de Daytona ainsi que des victoires dans les catégories British GT Championship, le FIA GT Tourist Trophy, l'International Open GT Championship, le Britcar Championship, le Spanish GT Championship ainsi que plusieurs autres séries.

Mosler produisit également la J-10 Sport qui est une Jeep à 6 roues avec des composantes GM et la TwinStar propulsée d'un moteur Northstar V8 qui équipait la Cadillac Eldorado.

Mosler participe toujours aux épreuves d'endurance dont la série Grand Am Rolex.

Warren Mosler

Mosler MT900

 

Page d'accueil

 

Menu principal

Tableau des marques