Chevrolet  

(1911-Aujourd'hui)

 

 

Fondée le 3 novembre 1911 par le pilote Louis Chevrolet en association avec William Crapo Durant (fondateur de General Motors) qui voulait se venger d'avoir été évincé de GM; établirent la Chevrolet Motor Company of Michigan à Détroit.

C'est au moment de la fondation officielle de la compagnie que les 4 premiers prototypes de la Chevrolet Classic Six furent présentés au public mais le coût était presque 3 fois celui de la Ford modèle T.

Par la suite les relations entre Chevrolet et Durant se sont compliquées du fait que Durant ne partageait pas la vision de Chevrolet par rapport à certains modèles et sa tenue négligée. Durant profita du départ en France pour 2 ans de Chevrolet pour transférer et fusionner la compagnie avec Little (fondée par Durant) pour devenir la Little-Chevrolet. Lors du retour de Chevrolet aux États-Unis en 1913; n'étant pas d'accord avec ce qu'à fait Durant en son absence, il décida de quitter la compagnie, cédant ainsi son nom et ses voitures comme le stipulait le contrat, passant ainsi à côté d'une véritable fortune à venir.

Ayant les mains libres, Durant fusionna toutes les firmes qu'il possédait avec Little-Chevrolet pour finalement adopter le nom final de Chevrolet. En 1915 il lança le modèle 490 qui fit concurrence à la Ford modèle T pour un prix moindre; et sa production passa de 13,500 à 111,500 en trois ans, soit 9 fois plus. Chevrolet était désormais un acteur majeur dans l'industrie automobile américaine.

En 1917, Durant fit l'échange de ses actions de Chevrolet contre des actions de GM et reprit ainsi le contrôle de la compagnie qu'il avait fondée quelques années auparavant et Chevrolet devint une division de GM même si elle était pleinement autonome. La grande crise économique de 1929 fit perdre beaucoup de valeur à GM et Durant fut encore une fois et définitivement évincé de la présidence de la compagnie.

L'orgine du logo est quelque peu vague mais ce serait la forme d'un noeud papillon que Durant aurait vu quelque part soit dans un journal ou un papier peint et il aurait trouvé cette forme attirante pour la marque de ses voitures. Une autre version dit que ce serait la croix suisse déformée faisant référence à l'origine suisse de Louis Chevrolet.

Sous l'égide de GM, Chevrolet est devenue sa marque principale durant les années qui suivirent jusqu'à devenir la marque la plus vendue en Amérique du Nord en 2005. Les modèles les plus populaire furent la 490 (popularité jamais égalée), ensuite il fallu attendre les années 1950 avec les Bel-Air, Impala, Malibu, Chevelle, Corvair, Nova, Monte Carlo, Cavalier et les racées Camaro et Corvette.

Chevrolet fabrique toute sorte de catégories qui partent des petits modèles (Aveo), aux Berlines (Optra, Cruze, Vectra) en passant par les routières (Malibu, Impala utilisées en Nascar), monoplaces (Orlando), coupés sportives (Camaro, Corvette), 4x4 (Niva), VUS (Captiva, Equinox), Pick-up (Colorado, Silverado) et utilitaires (Express).

Chevrolet est également présente en Europe et est en association via GM avec des compagnies comme Opel, Holden, Subaru, Avto-Vaz (Lada), Daewoo, etc.

Chevrolet est impliquée dans le sport automobile depuis longtemps et est présentement en voiture tourisme, Nascar et en épreuve d'endurance comme les 24 Heures du Mans et en catégorie ALMS.

Malgré la faillite de GM en 2008 avec la crise économique, Chevrolet demeure l'une des grandes marques produite à travers le monde et sa notoriété n'en a jamais été entachée.

 

Louis Chevrolet

William Crapo Durant

 

Chevrolet Camaro

 

Page d'accueil

 

Menu principal

Tableau des marques