Saab Automobil AB  

(1949-Aujourd'hui)

 

 

Fondée en 1937 par le gouvernement social démocrate suédois afin de défendre la neutralité du pays durant cette période troublée, Saab se spécialise principalement dans le domaine de l'aéronautique sous le nom officiel de Svenska Aeroplan Aktiebolaget (Société par actions d'aéroplanes suédois).

Cette entreprise débute en fabricant des avions américains et allemands sous licence, puis produira ses propres avions par la suite comme les B17, B18, Tunnan (premier avion à réaction), Lansen, Dranken, Viggen et le Grippen en plus des avions de ligne comme les Scandia, Saab 340 et Saab 2000. Suivrons des développements dans le domaine de la défense militaire, de la sécurité civile, de la communication, de l'informatique, de l'industrie spatiale, les missiles et les radars.

Saab se lança dans un projet pour la conception d'automobiles dès 1944 mais il a fallu attendre 1949 avant de voir la première Saab 92001 ou Ursaab avec la division Saab Automobil AB. Suivirent les Saab 92, 93, 93B, 94, 95, 96, Sonetts et 99. C'est à partir des années 1960 que Saab se fit une réputation de bonnes voitures avec plusieurs innovations comme des pare-chocs auto réparables et des barres de protection latérales.

De 1969 à 1989, la compagnie s'associa avec le concepteur automobile Scania-Vabis AB afin de former la Saab Scania AB. Le logo du griffon couronné s'inspire justement de Scania qui était spécialisé dans la fabrication de poids lourds. Les exportations augmentèrent durant cette période et des associations avec Fiat, Alfa Romeo et Lancia ont permis de diversifier ses modèles avec les Saab 600, 900 et 9000 qui fut la première voiture de luxe de la marque.

De 1989 à 2010, GM prit le contrôle de la compagnie et diversifia encore plus les modèles qui répondaient à leurs concurrents mondiaux comme Opel, Subaru et Chevrolet avec les modèles Saab 9-5, 9-3, 9-2X, 9-7X et Aero-X. C'est depuis 1990 que Saab AB et Saab Automobil AB sont devenues deux entreprises distinctes après l'acquisition par GM.

Lors de la crise économique de 2008-2009, GM a du se départir de Saab et plusieurs acheteurs furent intéressés dont un groupe suédois. Ce fut la compagnie néerlandaise Spyker Cars NV qui avec l'appui des constructeurs chinois Hawtai Motor et China's Pang Da Automobile Trade Co. Ltd qui en fit l'acquisition malgré plusieurs démêlées avec les banques car Saab était officiellement en faillite.

Une seconde faillite est survenue en 2011 mais le gouvernement chinois a appuyé ses constructeurs Youngman et China's Pang Da Automobile Trade Co. Ltd qui ont renommé la compagnie Swedish Automobile mais les voitures portent toujours le nom de Saab.

Malgré les diverses aventures financières qu'a connu la marque, il n'en demeure pas moins que Saab a construit jusqu'à maintenant des voitures de grande qualité tout comme son principal concurrent suédois Volvo mais avec une touche plus luxueuse.

Saab n'a pas été grandement impliqué en course automobile sauf en rallye avec un certain succès.

 

Saab Sonett I

 

Page d'accueil

 

Menu principal

Tableau des marques