Singer  

(1875-1970)

 

 

Fondée en 1875 à Coventry par George Singer, cette compagnie débuta dans la fabrication de bicyclettes. En 1901 Singer fit la conception de tricycles motorisés de petite cylindré. En 1904, la compagnie produisit des motocyclettes conventionnelles plus puissantes et entra dans les compétitions en 1909. Le pilote George E. Stanley établit un record de piste pour une course de une heure sur le circuit de Brooklands. La production de motocyclettes cessa lors de la première guerre mondiale.

La première voiture sur moteur Aster vit le jour en 1905 avec l'aide du concepteur Lea-Francis. Quelques modèles furent produits jusqu'à la première guerre mondiale et c'est après cette période que la compagnie prit réellement de l'expansion avec ses modèles Silent Six, Le Mans, Nine et Ten. Singer devint le troisième producteur en Grande-Bretagne en 1928 après Austin et Morris.

Après la seconde guerre mondiale, les affaires devinrent plus difficiles car la concurrence est devenue plus féroce. Malgré ses nouveaux modèles Nine, Ten, SM1500 et Hunter à prix raisonnable, les ventes diminuèrent jusqu'à la vente de la compagnie au groupe Rootes en 1956. Les Singer devinrent les variantes des Hillman comme les Singer Gazelle et Vogue.

En 1967, Chrysler fit l'acquisition du groupe Rootes et vue les difficultés financières de la compagnie britannique, le géant américain décida de couper dans la production de marques et cessa progressivement de fabriquer des Singer jusqu'au dernier modèle nommé Chamois en 1970.

George Singer

Singer Le Mans

 

Page d'accueil

 

Menu principal

Tableau des marques