TVR  

(1947-Aujourd'hui)

 

 

Fondée en 1947 par Trevor Wilkinson avec l'assistance de Jack Pickard à Blackpool en Grande-Bretagne, son nom provient de trois lettres du prénom TreVoR pour former TVR Engineering. Il fallu attendre 1954 pour voir le premier vrai modèle TVR, la Grantura (un modèle 2 place fut conçu en 1947); et à ce moment la compagnie prit le nom définitif de TVR.

En 1956, l'équipe américaine Out oh the Blue demanda à TVR de lui produire une voiture de compétition qui devint la Jomar Mk1 avec châssis en aluminium et carrosserie en fibre de verre; puis la Mk2 suivit en 1958. La Jomar apparut même en catégorie Formule et il y eût même quelques exportations de la part de TVR en Amérique du Nord.

En avril 1962, Wilkinson et Pickard se retirent de la compagnie afin de se spécialiser dans la production d'éléments en fibre de verre. Wilkinson cède TVR à Martin Lilley en 1965.

Avec le nouveau propriétaire, les modèles TVR furent équipés par des moteurs réputés comme la AC Cobra, Ford et Triumph, sous les noms de TVR Griffith, Tuscan, Trident qui fut un modèle sport de luxe et Tasmins. Tous ces modèles furent des voitures impliquées en compétition.

En 1981, le nouveau propriétaire Peter Wheeler fit l'acquisition de TVR. Propulsés par les moteurs Rover V8, Holden V8; les modèles TVR White Elephant, Chimaera, Griffith, Cerbera, Tuscan, Tamora, T350, Typhon et Sagaris furent produits durant les décennies 1980-1990. C'est seulement dans la décennie 1990 que TVR produisit son premier moteur d'origine, le TVR Speed Six.

En 2004, le russe Nicolai Smolensky fait l'acquisition de TVR et désire demeurer en Grande-Bretagne mais à partir de 2006, les difficultés financières forcent Smolensky à diviser TVR en 3 secteurs qui sont TVR Motors basé en Grande-Bretagne et qui fabrique uniquement les moteurs, TVR Power basé aussi en Grande-Bretagne pour les pièces de rechange et finalement Blackpool Automotive basé à Turin en Italie où sont désormais assemblés les TVR.

Depuis 2006, la production a baissé progressivement jusqu'à 3 ou 4 voitures par semaine mais aucun nouveau concept n'a vu le jour depuis ce temps en 2011.

Trevor Wilkinson

TVR 2 places de 1947

 

Page d'accueil

 

Menu principal

Tableau des marques