Ford  

(1903-Aujourd'hui)

 

Cette grande firme fut fondée en 1903 par Henry Ford. C'était un brillant inventeur, malgré qu'il ne savait pas écrire et qu'il avait de la difficulté à s'exprimer correctement. Mais il avait la passion de la mécanique.

L'idée de sa première automobile lui fut inspirée après avoir étudié à fond une voiture à essence à moteur Otto. En 1896, dans l’atelier contigu à son habitation personnelle, il conçut et construisit un véhicule à 4 roues avec moteur à essence à 2 cylindres. Ce fut la première automobile qui circula dans les rues de Détroit.

En 1903, il entra dans le monde de la compétition avec son ami Tom Cooper en construisant deux énormes voitures de course à 4 cylindres, qu'il baptisa de noms de trains célèbres : "999" et "Yellow Arrow".

La "999", pilotée par Barney Oldfield remporta la Diamond Trophy, et ce fut un gros succès personnel pour Ford qui marqua ainsi son entrée dans le monde de l’automobile. En effet, 8 jours plus tard, le 16 juin 1903, fut fondée la Ford Motor Company entre Henry Ford, le marchand de charbon Alexander Malcomson, l'homme d'affaire James Couzens et huit autres actionnaires. Par la suite, il acheta graduellement les autres actions de la société pour finalement contrôler la compagnie en 1919.

C'est au début des années 1910 que Ford sortit ses fameux modèles T et A. Le Model T fut produit à plus de quinze millions d'exemplaires entre 1908 et 1923 et son succès fut tel que la demande dépassa l'offre et la compagnie n'a même pas eue à faire de la publicité entre 1917 et 1923 pour vendre ses modèles. Ford avait déclaré en 1908 : "Je construirai une voiture automobile pour le plus grand nombre".

Il y eut une expansion en Europe lorsque la firme construisit des usines en Angleterre, en Allemagne et en France. Henry Ford devient même un héro en URSS.

Ford développa les chaînes de montage, la variation dans les modèles déjà en place pour stimuler les ventes et le "Fordisme" inspiré du "Taylorisme" qui est une organisation scientifique du travail qui a pour but d'augmenter la productivité en instaurant entre autre:

  • la division verticale du travail (séparation entre conception et réalisation), la division horizontale (parcellisation des tâches) et la ligne de montage;
  • la standardisation permettant de produire en grande séries à l'aide de pièces interchangeables;
  • l'augmentation du salaire des ouvriers afin de stimuler la demande de biens et d'augmenter la consommation, de lutter contre le taux de roulement (démission des ouvriers dû à un effort de production plus grand à cause de l'apparition du travail à la chaîne).

Cette stratégie commerciale va révolutionner le monde de la production automobile et va instaurer une appartenance et une fidélité des travailleurs face à l'entreprise qui les engagent.

Durant la première guerre mondiale, Ford produit des sous-marins, des chars, des avions et des ambulances pour les alliés. Elle se lance par la suite dans la production de camions et de tracteurs en 1917 (Fordson); suivie par la production aéronautique en 1925 (avion Tri-Motor) qui sera rapidement abandonnée à cause de la grande dépression de 1929.

En 1919, Henry Ford prend sa retraite et cède ses pouvoirs à son fils unique Edsel, tout en demeurant étroitement lié à sa compagnie.

En 1927, le Model A remplace le populaire Model T et Ford s'implante de manière plus importante en Europe (Bordeaux, Daghenham et Cologne).

En 1932, la compagnie produit le premier moteur V8 et aidera le gouvernement soviétique à augmenter sa production automobile avec entre autre la création de la compagnie GAZ. Ce développement fera en sorte de débuter la production en masse de camions et véhicules militaire en URSS.

En 1935, les Anglais lancent la Model C 10 de 1173 cm3 pour remplacer l'Austin 7 sur route et lors des courses "spéciales" et réduisent la taille de la V8 alors que les Allemands se contentent de l'importer.

Ford s'associa avec Mathis pour fabriquer les Matford françaises entre 1934 et 1939. Edsel Ford fonde la marque Mercury en 1939.

Durant la seconde guerre mondiale, Ford se consacre à l'effort de guerre allié en construisant des bombardiers, des jeeps, des moteurs d'avions et des chars de combat. Les nazis se serviront cependant des usines Ford pour produire des véhicules militaires allemands dans les pays conquis comme la France.

Après le décès prématuré de Edsel Ford en mai 1943, Henry Ford reprendra les rennes de la compagnie jusqu'à ce que son petit fils Henry Ford II lui succède en 1945. Henry Ford décèdera à son tour le 7 avril 1947 à l'âge de 83 ans.

Par la suite, les années d'après guerre deviennent difficiles pour la compagnie qui est même dans une situation critique principalement à cause des modèles trop désuets. Henry Ford II entreprend alors de réorganiser et de décentraliser la compagnie afin de lui permettre de faire face à une concurrence féroce. Le résultat est la construction de 44 usines de fabrication, 18 usines d'assemblage, 32 centres de distribution de pièces détachées et 13 centres de recherche/développement. Il y a aussi la création de la Ford Credit Company qui est un service de financement et de la célèbre division de pièces détachées Motorcraft qui est encore aujourd'hui très populaire et qui s'est diversifiée à d'autres fonctions comme les outils et objets de tous les jours.

En 1956, la Ford Motor Company ouvre son capital au public (qui atteint 700 000 actionnaires aujourd'hui) et elle connaîtra une nouvelle phase mondiale de développement entre 1950-1970 avec la création d'usines en Afrique du Sud, de Ford France et Ford Europe; sans oublier la sortie de la fameuse Ford Mustang en 1964.

Au fil des années, Ford a fait l'acquisition de diverses marques qui a atteint le nombre de huit en 2006 mais après la grande crise économique de 2008, elle s'est limité à deux marques qui sont Ford et Lincoln en 2010. Les autres ont été soit vendues ou bien tout simplement abandonnées. L'historique des marques de Ford est la suivante:

Ford s'est toujours impliquée dans le sport automobile depuis ses débuts que ce soit en fournissant des moteurs ou des modèles aux diverses épreuves sportives comme Nascar, Indy, Formule Ford et même la Formule 1 en association avec Cosworth.

Une chose qu'il faut souligner c'est que dans l'histoire de l'automobile, plusieurs constructeurs ont tenté, à un moment ou à un autre, de révolutionner le monde de l'automobile en innovant. Ford tenta le coup entre 1958 et 1960 en sortant la fameuse Ford Edsel (du concepteur Edsel B. Ford).

Ces fameuses innovations furent :

  1. Des freins auto ajustables,
  2. Un indicateur de vitesse qui s'illumine lorsque la limite de vitesse est dépassée,
  3. Une transmission qui reste bloquée en mode stationnement ("park") tant que le contact n'est pas amorcé,
  4. La partie supérieure des sièges est incliné vers l'avant afin de supporter les épaules,
  5. Un thermostat à triple système de refroidissement qui s'active lorsque la voiture s'échauffe afin d'économiser le carburant et d'améliorer la performance de réchauffement général de la voiture,
  6. Le distributeur, le serpentin, la pompe à essence ainsi que la jauge à huile sont placés à l'avant pour faciliter l'accès,
  7. Les gonds du capot avant sont placés complètement à l'avant pour plus de sécurité,
  8. L'ouverture du capot est contrôlé électroniquement de l'intérieur du véhicule,
  9. Les sièges avant on un ratio de 60/40 en faveur du conducteur pour un plus grand confort de conduite,
  10. Sur certains modèles, la transmission est contrôlée électroniquement par des boutons au lieu du bras mécanique habituel,
  11. Une large gamme de klaxons sont disponibles en option.

Comme on peut le constater, plusieurs de ces caractéristiques sont sur nos voitures d'aujourd'hui et on ne penserait jamais qu'elles proviennent de modèles aussi anciens. Le Ford Edsel était cependant trop avant-gardiste car la plupart de ces innovations ne fonctionnaient pas très bien.

Si l'on regarde les autres modèles américains de la même époque, on constatera que certains modèles Chrysler, Buick et GM avaient également des innovations auxquels on ne s'attendrait pas à retrouver pour des véhicules de ce temps, sans oublier bien sûr les modèles européens qui comprenaient des innovations bien avant les modèles américains. Cela prouve que sans ces véhicules laboratoire, le monde de l'automobile n'avancerait pas rapidement, et ne soyez pas surpris si vous trouvez des innovations un peu loufoques sur des véhicules d'aujourd'hui, car ce sont peut être les trouvailles de demain.

L'histoire d'Henry Ford

Henry Ford

Né d'un père immigrant irlandais et d'une mère d'origine belge, Henry Ford est l'aîné d'une famille de six enfants. Il ira à l'école jusqu'à l'âge de 15 mais il ne réussira jamais à lire, écrire ni même à parler de façon correcte. Il aura cependant une aptitude autodidacte pour apprendre par observation. Sa passion pour la mécanique lui permettra de développer son talent seulement en démontant et remontant tout objet qui fonctionne mécaniquement; que ce soit une simple montre ou une voiture. Sa philosophie était que l'on n'apprenait pas tout par les livres. La preuve est qu'il reçoit plus tard un doctorat en ingénierie délivré par l'Université du Michigan et le Collège de l'État du Michigan; ainsi qu'un LL.D honoraire de l'Université de Colgate.

Henry Ford en 1888

Il produira sa première machine à vapeur à 15 ans. Il partira travailler à Détroit à 16 ans mais fera un retour à la ferme familiale à cause du manque d'argent. Il ira fonder sa famille à la campagne avant de retourner à Détroit en 1891 comme ingénieur mécanicien chez Edison Illuminating Company. Il deviendra ingénieur en chef en 1893; ce qui lui donnera suffisamment de temps pour créer son premier véhicule automobile en 1896.

Après une rencontre significative avec Thomas Edison qui lui déclare qu'il a trouvé la solution pour un véhicule autonome avec son quadricycle; il sera encouragé à poursuivre et démissionnera de la société Edison pour fonder la Detroit Automobile Company le 5 août 1899 avec l'aide de l'industriel américain William H. Murphy. Ce fut un échec et la compagnie fut dissoute en janvier 1901 mais les 2 hommes ne se découragent pas en fondent à nouveau une nouvelle compagnie sous le nom de Henry Ford Company. Cette fois Ford fait preuve d'imagination et se servira de ses talents de mécanicien pour créer une voiture de course qui le fera connaître partout aux États-Unis grâce à une victoire sur le circuit de Grosse-Pointe. La presse était à cette époque le seul médium utilisé pour faire de la publicité.

Après un profond désaccord avec ses actionnaires qui voulaient que la compagnie produise immédiatement un modèle tourisme alors que Ford voulait poursuivre dans l'amélioration de son modèle actuel, il quitte la compagnie qui sera reprise par Henry M. Leyland qui la rebaptisera Cadillac Automobile Company.

Avec l'aide d'Alexander Malcomson, Henry Ford va fonder la Ford & Malcomson Ltd qui connaîtra elle aussi des difficultés. Malcomson va réussir à trouver des fonds grâce à des investisseurs et c'est à ce moment que la Ford Motor Company verra le jour et nous connaissons la suite à partir de ce moment.

Personnalité controversée de Henry Ford

Henry Ford est devenu un personnage très respecté partout dans le monde principalement à cause de sa très grande influence dans le monde de l'automobile mais il y un côté sombre de cet homme qui n'a pas été très largement décrié.

Pionnier dans le capitalisme du bien-être, Henry Ford met en place une stratégie paternaliste (fordisme) qui a pour but de réduire les coûts de production, ce qui n'est pas comme on pourrait le croire, un acte de charité envers ses employés. Impliqué étroitement dans la vie privée de ses ouvriers, il interdit de fumer à l'usine et décourage aussi cette pratique à la maison car il déclare que la plupart des criminels étaient des fumeurs invétérés. Il applique la même méthode pour l'alcool, les jeux d'argent et le billard. Ce comportement controversé lui fera avouer plus tard qu'il n'avait pas sa place dans l'industrie.

Henry Ford montré comme étant paternaliste

Chaîne de montage en 1913

Chaîne de montage en 1913 pour le Model T

Ford s'oppose farouchement aux syndicats qui selon lui sont coupables de contre production et de crises socio-économiques. Avec l'augmentation du rythme excessif de production exigé par Ford durant la grande dépression les luttes s'intensifient et il utilisera plus de 3500 hommes de mains dont plusieurs qui sont considérés comme étant des bandits notoires afin de repousser les syndicats en utilisant des tactiques d'intimidation. Tout cela aboutira à la bataille sanglante de l'Overpass en 1937, impliquant le futur président de l'United Auto Workers Walter Reuther.

Leon Bates distribuant des tractes du syndicat UAW

Après l'entrée en guerre des États-Unis et l'apparition du plein emploi, le recours à la terreur cessa mais contrairement aux compagnies concurrentes comme GM et Chrysler, les syndicats n'avaient toujours pas le droit d'entrer à la Ford Motor Company. Après de multiples manifestations des ouvriers menant à la paralysie de l'usine de Red River, le nouveau président Edsel Ford n'a plus le choix de négocier avec les syndicats et il trouve même nécessaire d'arriver à une convention collective afin de cesser la violence et les arrêts de travail, ce que ne partage toujours pas Henry Ford qui estime qu'il n'y a aucun accord possible avec les syndicats.

La compagnie est critiquée de participer au phénomène des travaux forcés en important le caoutchouc congolais (colonie belge). La direction prendra la décision d'annuler ses importations du Congo pour se tourner vers le Brésil et l'Indonésie.

La plus grande controverse vient du lien que Ford a eu avec le régime nazi d'Adolf Hitler qui partageait et promouvait la philosophie antisémite et développait des véhicules pour la Wehrmacht en même temps que de produire des véhicules pour les alliés. Même si Ford déclarait détester tout régime militariste et ne partageait pas les visions du parti nazi, il a néanmoins reçu la "Grande Croix de l'Aigle Allemand" qui est la plus haute distinction nazie pour les étrangers, et que Hitler s'est servi de son fameux livre "The International Jew" qu'il a fait traduire en allemand et qu'il a mentionné dans son livre "Mein Kampf" afin de promouvoir sa politique d'extermination des juifs et des êtres humains inférieurs. Hitler vénérait Henry Ford et a déclaré qu'il ferait de son mieux pour mettre ses théories en pratique en Allemagne, dont la fabrication de la Volkswagen (la voiture du peuple) basée sur la Ford Model T.

Avec l'acquisition en 1920 du journal controversé "The Dearborn Independent" qui faisait la promotion de l'antisémitisme basé sur le livre "The International Jew" en faisant des commentaires qui expliquaient le côté scientifique qui prouvait que les juifs étaient une tare en faisant des comparaisons médicales, et qui appliquait ces comparaisons au milieu politique en déclarant que "la principale source de maladie du corps national allemand est l'influence des juifs et qu'il fallait y remédier en appliquant une hygiène politique". D'autres passages montrent les juifs comme étant un germe qui devait faire l'objet de "nettoyage".

The Dearborn Independent

The International Jew traduit en allemand

Ce livre basé est sur les Protocoles des Sages de Sion qui dénonce la conspiration juive pour s'emparer du pouvoir à l'échelle mondiale, déclare en plus que les juifs qui se propagent à travers le monde ne sont pas là à cause de la persécution qu'ils subissent mais parce qu'ils veulent contrôler économiquement le monde. Il fait même installer une pancarte géante dans le stationnement de son usine à Dearborn qui dit ceci: "Les juifs sont des traîtres à l'Amérique et ne méritent pas la confiance des gentils. Les juifs enseignent le communisme, les juifs enseignent l'athéisme, les juifs détruisent le christianisme, les juifs contrôlent la presse, les juifs produisent des films répugnants, les juifs contrôlent l'argent".

Mais qu'en est-il vraiment de ce phénomène controversé. Il faut faire un retour dans le temps pour comprendre qu'au début du XXe siècle, le racisme envers les autochtones et la ségrégation envers les afro-américains faisait partie du quotidien des américains. L'antisémitisme était surtout répandu en Europe mais il l'était de plus en plus aux États-Unis surtout dans les états du sud. Mais d'où vient cette paranoïa vis à vis des juifs.

 Le peuple juif est un peuple socialement très bien organisé qui prospère rapidement même s'il est modérément représenté dans le monde. L'antisémitisme serait une réaction de protection sociale face à une invasion économique perçue comme trop agressive.

Même si les juifs actuellement se montrent plus comme étant des victimes, il est néanmoins vrai qu'ils n'ont pas toujours été abusés (intégration à la pègre juive, exploitations agressives diverses et même certains massacres en Palestine). Mais quel peuple peut prétendre être parfait et irréprochable. Doit-on exterminer les américains ou les japonais pour ce qu'ils ont fait dans le monde et pour leur prospérité. On a affaire ici à des individus qui ont causé des actes criminels graves et ce sont à ces individus qu'il faut s'en prendre et non pas au peuple au complet; peu importe leur nationalité. Un peuple est souvent victime de préjugés à cause d'une minorité agressive.

Il est néanmoins aberrant de croire qu'un peuple puisse avoir des visions de contrôle mondial par stratégie et d'en arriver à vouloir l'exterminer pour empêcher cette invasion. Si les juifs prospèrent, c'est tout simplement parce qu'ils sont bien organisés et que l'antisémitisme sert de plateforme aux gens qui veulent exprimer leur jalousie et prendre leur place.

Henry Ford comme plusieurs citoyens de cette époque ont été intégrés dans un mouvement de conditionnement qui avait pour but de démontrer une conspiration qui n'existait pas. Ce phénomène d'endoctrinement est vieux comme le monde et existe encore actuellement et pas seulement en ayant les juifs comme cible. On a vu une pensée similaire concernant les communistes et les musulmans qui eux aussi étaient vus comme étant des gens qui voulaient contrôler le monde.

Ford a été largement critiqué pour ses déclarations et et il a affirmé ne pas avoir été mis au courant ni avoir lu les articles de son journal "The Dearborn Independent". Plusieurs personnes ont affirmé qu'il ne lisait jamais ce journal et qu'il ne participait jamais aux éditoriaux même s'ils portaient son nom. Les pressions médiatiques l'ont forcé à fermer son journal en 1927 et il a déclaré des excuses publiques envers les juifs qui ont été bien reçu (Hollywood a même menacé n'utiliser que des modèles Ford pour toutes les scènes de crash impliquant des véhicules).

En 1937, il désavoue quelconque lien avec la publication en Allemagne de son livre mais plusieurs soldats nazis on déclaré avoir été influencés par ce même livre. Je crois que si Henry Ford avait su d'avance le résultat de l'holocauste et l'influence que son livre a eu dans le monde nazi, il aurait pensé à deux fois avant d'accepter de faire publier ce livre. Mais en as-t-il seulement eu le contrôle étant presque incapable de lire ni écrire. Ce qui rend ces excuses sincères est qu'il s'est rendu compte de son erreur avant la connaissance de l'holocauste et qu'il ne l'a pas fait par compassion.

Une mort dans la tourmente

Après le décès prématuré de son fils Edsel en 1943, Henry Ford doit reprendre la présidence de la compagnie à 80 ans, ce qui n'est pas bien reçu chez les actionnaires. En effet, la compagnie connait des difficultés jusqu'à ce qu'il cède les pleins pouvoirs à son petit fils Henry Ford II en 1945 suite à des problème de santé.

Edsel Bryant Ford

Henry Ford II

Il s'éteindra le 7 avril 1947 à 23h40 d'une hémorragie cérébrale à l'âge de 83 ans. Il aura cependant quitté ce monde en s'assurant de léguer sa succession à ses descendants et sans avoir laissé personne indifférent en s'étant profondément impliqué socialement et en ayant influencé beaucoup de gens partout dans le monde de façon positive ou négative.

Henry Ford a-t-il vraiment écrit tout ce qui a été dit ou bien est-ce des gens qui ont profité de lui pour exprimer leurs pensées. Une chose est sûr c'est qu'il s'est rétracté publiquement et a été pardonné par les personnes visées. La publication des évènements qui sont survenus dans les camps de concentration nazi ont probablement contribué à accélérer sa maladie à cause des remors.

Ce que nous devons de retenir de cette histoire c'est que nous devons a tout prix rejeter toute allusion au racisme car on ne sais pas où cela va nous mener. L'histoire d'Henry Ford en est un très bon exemple.

Henry Ford

Ford Quadricycle de 1896

Henry Ford sur son Quadricycle de 1896

Ford Modèle C Tonneau de 1905

Ford Modèle T de 1908

Ford Modèle T de 1920

Ford Modèle T Roadster Pick-up de 1923

Ford Modèle T Touring de 1924

Ford Track T-302 de 1927

Ford Modèle A de 1928

Ford Roadster de 1934

Ford De luxe Cabriolet de 1935

Ford Phaéton de 1935

Ford AAA Midget 10 de 1936

Ford Phaéton de 1936

Ford Cabriolet de 1937

Ford Modèle T Speedster

Henry Ford avec son moteur V8

Ford Edsel 1958

Ford Edsel 1959

Ford Edsel 1960

Comete Coupé Facel 1954

Cortina Lotus 1963

GT 40 1966

Mustang 1967

Mustang Shelby 500 1969

Mustang Mach 1 1971

Gran Torino 1972

Capri 1973

Bronco 1993

Formule Ford 2000

Econoline 2002

Focus 2003

Focus 2004

Mondeo 2004

Mustang 2004

Rallye 2004

Ranger 2004

Taurus Nascar 2004

Tourneo Connect 2004

 

Page d'accueil

 

Menu principal

Tableau des vielles pionnières

Site officiel