Benetton  

 

Cette société textile fondée en 1963 sous le nom de "United Colors of Benetton" par Luciano Benetton (marketing) avec l'aide de sa soeur Guliana (bureau de style) et de ses deux frères Gilberto (administration et finance) et Carlo (production), s'est démarquée par sa vision futuriste de la mode constamment en changement. C'est avec cet esprit innovateur axé sur la jeunesse que Benetton a pu faire sa marque en sponsorisant divers événements sportifs dont la Formule 1, le rugby, le volley-ball et le basket-ball; mais surtout en créant le département "Benetton Sportsystems" qui gère de puis 1989 les marques gravitant autour du sport comme Asolo, Ektelon, Grafalloy, Kästle, Killer Loop, Langert, Nordica, Nitro, Prince et Rollerblade.

Étant populaire chez les jeunes à faible revenu, la société a pu connaître une forte croissance au fil des années en créant le département des chaussures Tip-Top, les montres Benetton, les parfums "Colors" et "Tribù", la marque Sisley pour la clientèle plus classique, les chemiseries "And", l'école "Fabrica", l'agence de production d'images de mode "Inedito", la marque "012", en s'impliquant dans la grande distribution (Euromercanto), dans la restauration commerciale (Finanziaria Autogrill) et en créant la société financière "21 Investimenti".

Benetton entra dans le monde de la Formule 1 au début des années 1980 en sponsorisant Tyrrell, Alfa Romeo et Toleman qu'elle acheta en 1986 pour former l'écurie Benetton. Avec Flavio Briatore à la barre de l'équipe, Benetton connut du succès dès le départ en remportant quelques victoires durant les premières années en alignant des voitures puissantes.

Mais le tournant de l'histoire de l'équipe est arrivé en 1991 lorsque Michael Schumacher fut engagé par Briatore, et il démontra immédiatement son talent en éclipsant son coéquipier Nelson Piquet. Schumacher remporta sa première victoire l'années suivante mais toutes les voitures étaient impuissantes devant la Williams à suspension active de Nigel Mansell.

Avec la construction d'une nouvelle usine pour amener toute les opérations sous un même toit, Benetton s'améliora pour finalement connaître un championnat du monde des pilotes en 1994 et 1995 avec Michael Schumacher qui remporta 9 victoires, et un championnat du monde des constructeurs en 1995 avec l'aide des moteurs Renault. Cependant, le titre de Schumacher de 1994 fut controversé à cause du tamponnage qu'il effectua sur Damon Hill lors du dernier Grand Prix, mais surtout par la mort d'Ayrton Senna qui laissait le champ libre à Schumacher. Cependant, l'avenir démontra que Michael avait bel et bien l'étoffe d'un champion.

Par la suite, les différents changements dans les règlements techniques firent en sorte que l'équipe ne pu suivre le rythme et Benetton s'enlisa graduellement durant les années. Renault acheta finalement l'écurie qui prit officiellement son nom en 2003 en produisant le moteur et la voiture. L'avenir de Renault semble être très prometteur en 2004.

Benetton continue dans le domaine de la mode et son passage à la F1 ne passa pas inaperçu car les retombées financières furent très grandes. En fait, l'entreprise démontra en Formule 1 son grand potentiel innovateur et son sens inné du succès.

Luciano Benetton

1994

 

1996

 

2001

 

Menu Principal

 

Page d'accueil Tableau des Écuries

Statistiques

Site officiel