Cooper  

 

C'est Charles Cooper, le père de John, qui lui donna l'idée de placer le moteur à l'arrière d'une voiture car étant enfant, son père lui construisit une voiture de course avec un moteur de moto à entraînement par chaîne, près de l'essieu arrière et le cockpit à l'avant. Avec le succès que les voitures Cooper connaissaient, cela permit de créer la Cooper Car Company en 1948.

John Cooper fabriqua d'abord des voitures de Formule 3, puis entra dans la scène de la Formule 1 en 1950 en concevant des voitures à moteur central et à l'avant, vu les problèmes qu'à connu Auto Union à ses débuts avec ses moteurs à l'arrière.

Avec l'aide des moteurs Coventry Climax, la Cooper T45 de Stirling Moss remporta le premier Grand Prix pour une voiture à moteur arrière et il passa très près de remporter le championnat des pilotes mais avec l'écurie Vanwall en complémentarité, car Cooper inscrivit des voitures privées.

Avec le retrait de Vanwall en 1959, Cooper remporta le championnat des pilotes et des constructeurs pour les années 1959 et 1960 avec Jack Brabham au volant. Les autres écuries comme Ferrari, BRM et Lotus, copièrent très bien la technique de Cooper en adoptant le moteur arrière et le châssis monocoque et prirent graduellement le dessus sur Cooper. En ne réussissant pas à trouver un moteur aussi efficace que le Coventry Climax, la firme glissa lentement mais sûrement vers le fond du classement et se retira finalement de la Formule 1 après la saison 1968.

John Cooper et son fils

1952

 

1966

1968

Menu Principal Page d'accueil Tableau des Écuries
Statistiques