Jordan  

 

Eddie Jordan fit tout d'abord sa marque en étant champion de Formule Atlantique en Irlande tout en ayant une carrière prometteuse en Formule 3. Mais en 1981 il arrêta tout pour fonder sa propre équipe nommée Eddie Jordan Racing. Il fallut attendre quelques années avant de pouvoir être parmi les meilleurs, et sa patience lui fut récompensée car Jordan fut couronné champion de Formule 3 en 1987 avec Johnny Herbert et en Formule 3000 en 1989 avec Jean Alesi.

Mais son rêve était de se lancer en Formule 1 et il le réalisa en 1991 en donnant la chance à un certain Michael Schumacher de faire ses débuts. Schumacher démontra tout de suite son talent mais Benetton s'en accapara dès la course suivante, ce qui ne fit pas l'affaire de Jordan. C'est Ford qui fournissait les moteurs pour les deux écuries en question, et craignant fort d'être négligé par rapport à Benetton, Jordan décida de passer un accord avec Yamaha en 1992. Ce fut un désastre.

En 1993, Jordan fut motorisé par Brian Hart et avec l'aide du tout jeune et prometteur Rubens Barrichello, l'écurie réussit son meilleur résultat en arrachant une quatrième place. En 1994, ce fut encore mieux car Barrichello termina sixième au classement des pilotes, décrocha un podium au Grand Prix du Pacifique et une pôle position à Spa.

1995 semblait prometteur considérant son association avec Peugeot mais la fiabilité n'y était pas et l'écurie termina au sixième rang des constructeurs. Jordan réalisa une deuxième place avec Giancarlo Fisichella en 1997,  mais c'est en 1998 que le grand moment est arrivé au Grand Prix de Belgique lorsque Damon Hill et Ralf Schumacher terminèrent premier et deuxième dans l'ordre dans des conditions humides. Ce fut d'ailleurs un Grand Prix mémorable car c'est lors de cette course qu'il y eut le plus grand carambolage jamais vu en Formule 1 lors d'un départ : 13 voitures furent détruites sans compter les accidents subséquents et très peu de voitures franchirent la ligne d'arrivée.

La meilleure saison de l'écurie arriva en 1999 avec l'excellent brio d'Heinz-Harald Frentzen qui termina troisième au classement des pilotes et il permit à Jordan de terminer troisième au championnat des constructeurs.

Par la suite, la descente aux enfers débuta graduellement mais sûrement et en 2004, l'avenir de l'écurie est très précaire car Eddie Jordan n'arrive pas à se trouver des sponsors payants. Les performances sont médiocres et on peut dire que Jordan est en sursit.

Eddie Jordan a dû finalement céder plus de la moitié de son écurie en 2004 à Alex Shnaider, un russo-canadien. L'équipe gardera l'appellation Jordan Toyota pour 2005 mais prendra le nom officiel de Midland F1 dès 2006 avec un moteur Ferrari. C'est Gian-Paolo Dallara qui sera en charge du développement, tandis qu'Eddie Jordan s'occupera de trouver des commanditaires. Midland F1 à l'intention d'impliquer des ingénieurs de l'industrie aérospatiale russe dans son développement, ce qui prouverait le sérieux du nouveau propriétaire mais l'expérience fut pénible.

Eddie Jordan

2002

 

2003

 

2004

 

Menu Principal Page d'accueil Tableau des Écuries
Statistiques