Les années 60

 

 

   C'est lors de cette décennie également que l'on vit un pilote actif créer sa propre écurie. En effet, Jack Brabham courra au volant de ses propres voitures en 1962. Bien entendu cela a été difficile au début (Ça l'est encore aujourd'hui: on n'a qu'a penser à l"écurie BAR), mais il n'a quand même fallut que 4 années pour le voir remporter sa première victoire au volant d'une Brabham au Grand Prix de France, et fait encore plus éloquent, il fut le premier et encore le seul à remporter un championnat du monde au volant de ses propres voitures en 1966.
Jack Brabham dans sa Cooper-Climax en 1960 l'anneau de Monza en 1961

 

   1967 fut une année charnière car elle marqua la fin de l'ère des voitures sans ailerons et sans publicité (jusque là, les voitures portaient encore les couleurs de leurs pays) et c'est cette année là aussi que l'on vit l'une des plus belles voitures jamais construites: la Lotus 49 conduite par Jim Clark. Les ailerons devinrent nécessaires car les voitures de plus en plus puissantes devenaient instables et très nerveuses dans les virages surtout pour ce qui est de l'adhérence des roues arrières (elles furent introduites au Grand Prix de Belgique en 1968 par Ferrari), et de plus, ces voitures furent surnommées les bombes sur roue car elles étaient remplies d'essence sur les côtés pour durer toute l'épreuve. Il est facile de s'imaginer ce qu'un accident pouvait avoir comme conséquence.
Jim Clark dans sa Lotus Jim Clark La Eagle-Weslake 1967 La Eagle-Weslake 1967

 

   Ce fut la dernière année où l'on vit la réelle qualité des pilotes car sans appui aérodynamique, le pilote devait sentir son bolide jusqu'au bout des doigts pour pouvoir le contrôler. Si vous voulez savoir à quoi ressemblaient et comment se comportaient ces voitures, regardez la film de John Frankenheimer: Grand Prix, mettant en vedette James Garner et Yves Montant ou bien essayez de vous procurer le jeux vidéo Grand Prix Legends de Sierra où ont été précisément choisis les voitures de l'année 1967 pour les raisons déjà mentionnées et vous verrez que ces voitures sont très difficile à manier même en mode novice.

 

Monaco 1967 Zandvoort Pays Bas 1967 Grand Prix de Grande-Bretagne 1967 Grand Prix des États-Unis 1967 Grand Prix à Watkins Glen en 1967

 

Page précédente

 Page d'accueil

Suite

Rétrospectives
1962 1963 1964 1965 1966 1967