Maria D'Avanzo  

(La Baronesse Maria Antonietta D'Avanzo)

(1889-1977)

 

   Encouragée par son père à conduire très jeune, Maria Antonietta d'Avanzo à été active surtout durant la décennie 1920. Son époux Eustacio d'Avanzo lui procura une voiture Spa 35 HP avec laquelle elle participa au Giro del Lazio en 1919, qui fut sa première course majeure. Elle remporta sa catégorie malgré des problèmes techniques en cours de route. Elle participa par la suite à la Targa Florio de 1920 avec une Buick mais ne termina pas la course.

En 1921, elle fut pilote de réserve avec la même équipe que le populaire Tazio Nuvolari avec une Ansaldo 4CS. Sur le circuit de del Gardo, elle termina septième au total et troisième dans sa classe malgré la perte d'une roue. Elle réalisa une autre troisième place à la course des "Gentlemen" à Brescia sur une Alfa Romeo ES; et participa à la Coupe des Dames. La même année, elle attira l'attention d'Enzo Ferrari avec sa prestation à une course de vitesse à Fano au Danemark à bord d'une Packard 12 cylindres; lorsqu'un incendie s'est déclaré à bord de sa voiture, elle eût la présence d'esprit de quitter la piste et de se précipiter dans la mer afin d'éteindre le feu.

Elle fit une nouvelle tentative à la Targa Florio en 1922 mais abandonna à nouveau. Elle disparut de la scène de la course automobile durant quelques années se consacrant à l'aviation et à la rédaction d'articles sportifs divers. Elle retourna en Europe en 1926 et participa à la Coppa della Perugina à bord d'une Mercedes. Elle participa au Mille Miglia de 1928 avec Manuel de Teffe avec une Chrysler Tipo 72 mais abandonna sur bris mécanique et il arriva la même chose l'année suivante avec le co-pilote Carlo Castelbarco, mais cette fois avec une Bugatti T43. Elle remporta cependant 2 troisièmes places à la Coppa Pierazzi et à la course de côte Grosseto - Scansano.

En 1932, elle fut engagée dans l'équipe de la Scuderia Ferrari pour le Mille Miglia à bord d'une Alfa Romeo 6C 1750 GS Spider avec Francesco Severi. Encore une fois elle ne termina pas la course. Elle fut cependant invitée par le célèbre pilote Ralph de Palma afin de venir tester sa Miller Special à Indianapolis. Mais les règlements américains excluaient la participation des femmes en course automobile et son expérience fut plutôt décevante. Elle retourna en Italie mais sa participation en course automobile fut par la suite très espacée. Elle participa à nouveau à la Targa Florio de 1938 sur une Stanguellini Fiat 1500 sans succès mais termina sixième à la course Tobrouk - Tripoli en 1939 en classe 1100cc.

Maria Antonietta d'Avanzo fut une femme qui prôna pour la participation des femmes en course automobile et ouvrit la voie à plusieurs autres dames. Elle était connue pour ses qualités d'écrivain et comme féministe en Italie. Elle s'est alliée des hommes de la course automobile comme Ralph de Palma et Enzo Ferrari qui l'on appuyée. Elle décéda en 1977.

 

 

Menu Principal Page d'accueil Tableau des Pilotes