Nina Vitagliano  

(?-1918)

 

   Née en Italie à la fin du XIXe siècle, Nina Vitagliano émigra à Los Angeles aux États-Unis afin de sauvegarder la santé de son père le colonel Angelo Vitagliano afin d'habiter dans un milieu sans pollution (les choses ont bien changées depuis). Elle épousa Stephen Torre qui était à la tête de la Torre Shipping Co. et continua à piloter des voitures comme elle l'avait fait en Italie auparavant tout en s'intéressant à l'aviation.

Nina débuta sa carrière aux États-Unis le 3 février 1918 à Ascot Park dans une Roamer avec le début des épreuves féminines officielles. Les "Speederettes" comme on les appelaient ont offert un très bon spectacle aux 10 000 spectateurs. Ruth Wightman remporta la course et Nina dû abandonner après la perte d'une roue. Elle déclara que la Roamer n'était pas véritablement une voiture faite pour ce genre de course et ainsi pu se procurer une Stutz pour la course en catégorie IndyCar à Stockton le 3 mars 1918.

C'est lors de cette course que Nina trouvera la mort lors d'un accrochage avec une autre voiture. Son véhicule sera projeté dans les airs et ira frapper des pins pour finalement terminer son chemin dans une clôture. Nina sera tuée en ayant le cou brisé et sa poitrine broyée, et son copilote Bob Currie mourra 2 jours plus tard de ses blessures. Divers éléments de la voiture furent projetées dans les estrades et blessèrent 3 spectateurs dont un jeune enfant qui succomba à son tour.

 

 

Menu Principal Page d'accueil Tableau des Pilotes