Stutz Motor Car Co  

(1911-1936)

 

 
Fondée en 1911 par Harry C. Stutz sous le nom de Ideal Motor Car Company à Indianapolis aux États Unis; elle fut renommée l'année suivante Stutz Motor Car Co. Cette compagnie se spécialisa particulièrement dans les modèles de luxe comme la Stutz Bearcat.

Stutz vendit sa compagnie en 1919 car il n'a pu amasser suffisament de fonds pour garder son entreprise à flot. La philosophie changea quelque peu avec les nouveaux propriétaires car avec l'aide de gens réputés ayant travaillé notamment pour Daimler, Marmon et Franklin sans oublier les concepts de Fred Duesenberg, les voitures Stutz demeuraient luxueuses mais devinrent des voitures sécuritaires et une division course vit le jour.

Des records de vitesse furent enregistrés en 1927 pour une course de 24 heures à une moyenne de 109.5 km/h; et à Daytona à une moyenne de 171.3 km/h. Les pilotes Robert Bloch et Édouard Brisson terminèrent deuxièmes lors des 24 Heures du Mans de 1927. Les modèles les plus populaires furent les Stutz White Squadron, Vertical Eight AA Limousine et Blackhawk Indyracer.

La compagnie cessa ses activités en 1936 après avoir produit plus de 35,000 voitures. Le nom de Stutz refit surface de 1968 à 1995. Les anciens et nouveaux modèles comme la Stutz IV Porte furent produits et devinrent très populaires chez les acteurs américains comme Elvis Presley, Dean Martin et Sammy Davis Jr. sans oublier Evil Knievel et plusieurs Sheiks, Shahs, personnages royaux et de puissants hommes d'affaires.

 

Stutz Blackhawk 5L Indyracer de 1928

 

Page d'accueil

 

Menu principal

Tableau des marques