Mike Gascoyne  

(1963-)

 

Mike Gascoyne est un ingénieur aérodynamicien britannique parmi les plus réputés en Formule 1.

Diplômé en dynamique des fluides de l'Université de Cambridge, il travaille brièvement pour la compagnie Westland Helicopters avant de passer au sport automobile en 1989. Engagé tout d'abord par McLaren, c'est chez Tyrrell et avec Harvey Postelthwaite qu'il apprendra la majorité des rudiments de son métier qui en fera sa renommée.

Il rejoint l'écurie Jordan en 1998 après la vente de Tyrrell qui est devenue BAR. Jordan a toujours été une équipe de bas niveau jusqu'à son arrivée. Gascoyne produira la Jordan J199 qui sera la meilleure voiture de l'équipe jamais produite. Elle remportera 2 victoires et fera terminer Heinz-Harald Frentzen au troisième rang au championnat des pilotes de 1999. Avec un peu plus de régularité, Frentzen aurait pu enlever le titre.

Gascoyne passe chez Benetton en 2001 et deviendra le directeur technique de Renault en 2002 (rachat de Benetton). L'équipe française fera un net progrès tandis que Jordan connaîtra une chute flagrante en performances. Cependant la nouvelle écurie Toyota a les dents longues et lui offre un pont d'or. Gascoyne ira chez Toyota en 2003 mais la mauvaise gestion de l'équipe fera en sorte que sa progression se fera de façon erratique. Pendant ce temps là, l'écurie Renault profite de son apport pour remporter les championnats du monde des pilotes et des constructeurs 2005-2006.

Le séjour chez Toyota sera plutôt pénible même si à un certain moment l'équipe semblait se diriger dans la bonne direction. Il sera congédié en 2006 et passera chez Spyker qui ne sera en fait pas un projet tout à fait sérieux. Spyker deviendra Midland qui sera racheté par Vijay Mallya afin de devenir Force India qui est devenu un projet beaucoup plus sérieux.

C'est avec Force India que l'on a pu voir le potentiel de Gascoyne car ayant débuté comme étant une équipe de bas niveau, Force India est devenue une équipe compétitive qui a même failli remporter des victoires. Cependant, Gascoyne a été écarté de l'équipe après une profonde réorganisation de Force India qui a dû couper dans son budget. Les performances de l'équipe ont diminuées depuis ce temps.

Gascoyne est alors passé chez Lotus Racing qui a nettement besoin de son expertise afin de progresser.

Mike Gascoyne a toujours profondément influencé une équipe dans la bonne direction, ce qui fait de lui un véritable génie dans la conception des voitures.

 

Page d'accueil

 

Menu principal

Tableau des pionniers