Franck Williams  

(1942-)

 

Franck Williams est chef d'écurie de la fameuse équipe qui porte son nom. Il débuta sa carrière comme pilote, mais étant moyen et trop casse-cou, il changea rapidement sa voie et prit la même direction que Ken Tyrrell, qui fut son modèle.

Il débuta avec Brabham en mettant beaucoup d'espoir sur le pilote Piers Courage. Il fait alors courir la De Tomaso de l'ingénieur Dallara, mais lorsque les progrès commencent à apparaître, Courage se tue lors du Grand Prix de Hollande en 1970. Pour Williams, c'est la descente aux enfers. Sans argent ni connaissances techniques mais avec une foi inébranlable, il fera courir des March, construira la Politoys puis les Iso, s'occupera des Hesketh rachetées par Walter Wolf. Ce sera la galère jusqu'au jour où il trouve de gros budgets au Moyen-Orient ainsi qu'un bon ingénieur en Patrick Head.

Il fonde l'écurie Williams et commence à connaître du succès en 1978. Sa première victoire survient en 1979 avec Clay Regazzoni et il remporte son premier titre l'année suivante avec Alan Jones. Cette fois, Williams ne veut plus imiter Tyrrell, il veut devenir le Enzo Ferrari britannique.

Au gré des moteurs utilisés, Williams est plus ou moins compétitif, mais grâce à Honda, il revient au premier plan mais un terrible accident de la route, survenu début 1986, l'empêche d'apprécier pleinement ce renouveau. Mais bien secondé par Patrick Head, Williams puisera l'énergie nécessaire pour continuer, plus que jamais assoiffé de victoires et de titres.

Les succès continuèrent avec le moteur Renault et continuent par la suite avec le BMW. Peut-être est-ce dû à son accident mais le duo Williams - Head ne fait pas dans la psychologie, ce qui fait que Williams n'est pas vu comme une écurie très sympathique. Mais qu'à cela ne tienne, le succès a un prix et si on compare Williams avec McLaren et Ferrari, on constate que la façon de gérer l'équipe ne diffère pas beaucoup des deux autres : Si tu ne donne pas de bons résultats, la porte est là.

Je l'ai personnellement rencontré à quelques reprises et il m'est apparut comme étant une personne sympathique si on lui parle de sa passion, il prend un peu de temps avec vous pour discuter et je l'ai vu faire ses exercices quotidiens afin de garder la forme. Il m'est apparut comme étant un combattant, un homme qui ne renonce jamais. Son palmarès le démontre.

Franck Williams est de la race des vrais passionnés, denrée rare aujourd'hui. Tout sport tel qu'il est a besoin de gens comme lui qui s'investit à 100% dans sa discipline et qui lui permet de progresser. À partir de 2013, sa fille Claire le seconde afin de prendre la relève.

Espérons que le monde nous donnera d'autres Franck Williams dans un futur rapproché. Il est un véritable exemple à suivre.

 

Page d'accueil

 

Menu principal

Tableau des pionniers