Miller  

(1921-1933)

 

Cette firme fut fondée en 1926 par Harry A. Miller. Les prouesses en course automobile de l'époque étaient dominées principalement par les firmes britanniques, mais en 1926, c'est une firme américaine qui surprit tout le monde grâce à la Miller 91. Cette voiture, conçue par Leo Goosen (dessins), Fred Offenhauser (machiniste) et Harry A. Miller (ingénieur), fut la voiture de course monoplace qui influença toutes les autres à travers le monde. Harry A. Miller était réputé être un artiste autant qu'un bon ingénieur, car ses voitures avaient autant de qualités techniques qu'esthétiques.

Les voitures et les moteurs de Miller, la plupart étant des traction avant, ont représenté 83% des voitures qualifiés à Indianapolis entre 1922 et 1928 et elles terminèrent premières à quatre reprises durant cette période.

La Miller 91 était une 8 cylindres en ligne, composée de deux blocs de 4 cylindres avec des têtes hémisphériques, et 2 valves par cylindre, activées par un double arbre à cames en tête. Le carburant était composé par un mélange d'alcool et de méthanol compressé à 30 psi. À la fin de leur développement, les moteurs produisaient approximativement 167 bhp par litre, poussant la voiture à plus de 275 km/h.

Les Miller furent si populaires qu'elles se firent valoir en Europe en établissant les records des 5 et 10 miles de Montlhéry en 1928. Le légendaire Ettore Bugatti en fut impressionné et il inclut le design des doubles arbres à cames en tête sur ses voitures jusqu'à la Bugatti Type 51.

La grande dépression économique fit mal à l'entreprise et Miller dû fermer ses portes en 1933 à cause d'une banqueroute.

Miller 91

La dernière Miller

 

Page d'accueil

 

Menu principal

Tableau des vielles pionnières
Visitez le site suivant