Studebaker  

 

  Fondée le 16 février 1852 par les frères Peter, Jacob, Clement, Henry et John M. Studebaker à South Bend en Indiana, cette compagnie débuta par fabriquer des chariots tirés par des chevaux jusqu'en 1921. Ce n'est qu'en 1902 que Studebaker sortit sa première voiture, un véhicule électrique léger. La première voiture à essence n'est apparut que 2 ans plus tard.

La Studebaker Corporation est créée en 1910 et deviendra le troisième constructeur automobile en 1916. En 1932, une brusque chute des ventes met la compagnie en faillite et la direction est reprise par P.G. Hoffman et H.S. Vance qui imposent des directives de fabrication strictes et économiques. Après un arrêt de fabrication entre 1942 et 1946, Studebaker va de l'avant avec un modèle avant-gardiste mais trop coûteux. La compagnie est reprise par Packard qui rajeunit la gamme. Studebaker produisit des modèles intéressants mais a toujours été incapable d'y aller à grande échelle.

Sa meilleure voiture fut l'Avanti, une belle sportive mais les difficultés à produire la carrosserie en fibre de verre éloigna les acheteurs. Devant des difficultés de toutes sortes, la branche automobile de Studebaker fut fermée en 1966 mais l'Avanti fut produite durant plusieurs années en petite série sous son propre nom par un groupe de passionnés. La compagnie produisit également des camions jusqu'en 1964.

Studebaker convertit ses activités en société de placements en valeurs mobilières en 1967 lorsqu'elle fut rachetée par Worthington pour porter le nom de Studebaker-Worthington. La compagnie existe toujours.

La seule apparition de Studebaker en F1 fut en 1952 avec l'écurie Kuzma et le pilote Allen Heath; et en 1956 avec l'écurie Lesovsky et le pilote Dick Rathmann pour le Grand Prix d'Indianapolis. Dans les 2 cas la voiture ne s'est pas qualifiée. Studebaker n'a pas connu de succès en général mais a produit des modèles très recherchés par les collectionneurs.

De gauche à droite : Clement, Peter, Henry, Jacob et John M. Studebaker

 

Studebaker Golden Hawk de 1956

 

 

Menu Principal

Page d'accueil

Site Officiel

Tableau des Motoristes