Veritas-Meteor  

 

  La compagnie automobile Veritas fut fondée en 1947 par l'ex ingénieur de BMW Ernst Loof et Lorenz Dietrich. Veritas débuta par convertir des moteurs BMW 328 avant de créer les leurs pour la compagnie Heinkel avec qui il connu du succès à la fin de la décennie avant de fermer en 1950. Loof revient à la charge en produisant un moteur pour la Formule 2 nommé Veritas-Meteor. Cela résulta avec une victoire au Nürburgring en 1951 avec le pilote Paul Pietsch mais les nouveaux règlements pour 1952 forcèrent Veritas-Meteor a se retirer de la F2.

Cependant Loof n'a pas dit son dernier mot; il réussi a faire gagner le championnat ouest allemand de 1953 à la Jicey de Eugene Martin avec le pilote Toni Ulmen même si peu de ses moteurs sont présents dans le circuit. Trop de problèmes financiers forcèrent Loof à fermer sa compagnie à la fin de l'année. Il retourna chez BMW.

Veritas-Meteor a tout de même fait son apparition en F1 de 1951 à 1953 pour l'écurie Peter Hirt avec les pilotes Peter Hirt, Toni Ulmen, Hans Klenk, Paul Pietsch, Adolf Brudes, Arthur Legat, Hans Herrmann, Willi Heeks et Ernst Loof lui même. Toutes ces voitures ont été commanditées ou achetées par les pilotes qui les conduisaient. Le meilleur résultat fut au Grand Prix d'Allemagne en 1952 où Toni Ulmen termina huitième suivi de Hans Klenk (onzième), Adolf Brudes (seizième) et Paul Pietsch (vingt-quatrième). Veritas-Meteor s'est retiré sans amasser de points.

 

Ernst Loof

Veritas Meteor

 

Menu Principal

Page d'accueil

Tableau des Motoristes