L'électronique


 

 

3 - Différents éléments électronique utilisés en F1

Ces appareils sont fournis par la compagnie Magneti Marelli. http://www.marelli.it/

Système de contrôle du moteur et du châssis Step 9. Cet ECU peut contrôler un moteur allant jusqu’à 20 000 tours/minute. En plus de performer dans des stratégies de programmes complexes, il peut optimiser la distribution du poids dans la voiture. Il incorpore des données de démarrage complexes et le système de télémétrie dans la même boîte. Ils sont au nombre de deux dans une Formule 1.  L’image du bas montre l’intérieur de l’ECU.

Bobine d’allumage « cigare » pour F1. Produisant une étincelle d’une puissance de 100 W, cette bobine d’allumage est conçue pour les moteurs allant jusqu’à 20 000 tours/minute. Son poids est de 90 g et son diamètre est de 17 mm.

Alternateur A55 pour F1. Cet alternateur représente la dernière famille des alternateurs compacts développés spécialement pour les moteurs de haute performance. Il mesure 60 mm de haut et 85 mm de large et pèse 900 g. Il combine un bon ratio poids-performance, il est très sécuritaire et peut être efficace à de très hautes températures. Certaines écuries l’aurait éliminé en intégrant l’alternateur directement au moteur.

Capteur de vitesse miniature pour moteur. Ce capteur construit en matériel spécial, est très résistant et peut être utilisé de façon sécuritaire dans un moteur de F1. Il mesure 10 mm de longueur.

Antenne micro-ondes AN83. Cette antenne est conçue pour être utilisée avec un transmetteur radio micro-ondes pour le système de télémétrie. Ayant des dimensions de 40 x 36 x 11 mm et pesant 30 g, il est idéal pour faire partie intégrale d’une Formule 1. Il est souvent installé dans des endroits restreints et il transmet les données à chaque fois qu’il rencontre un récepteur sur la piste.

Injecteur à carburant profilé à haute vitesse IWF1. Spécialement désigné pour opérer à de hautes pressions et avec un temps d’injection très court. La forme de cet injecteur réduit les pertes aérodynamiques de l’influx d’air arrivant dans les soupapes d’admission.

Régulateur de voltage MR815. Travaillant en synchronisation avec l’alternateur, ce régulateur de voltage apporte la puissance vitale nécessaire au système électrique et électronique de la voiture, et cela, en toute sécurité. Cet appareil robuste peut fournir un courant de 40 A à 14 V.

 

Voici les endroits où sont placées les caméras et les transpondeurs qui permettent d’avoir une vue à partir de la voiture et d'envoyer ainsi que de recevoir des informations.

4 - Appareils de chronométrage et de détection

Ces appareils sont fournis par la compagnie Tag Heuer. http://www.tagheuer-timing.com/pages/index.cfm

Appareil de chronométrage autonome multisports avec 2 écrans de 4 x 16 caractères et 2 pavés numériques avec touches professionnelles pour la gestion indépendante des départs et des arrivées ou de courses en parallèle. L’évolution du CP 705 est garantie par sa mémoire flash, qui permet le téléchargement de mises à jour ou de nouveaux programmes.

Photocellule simple

Photocellule double

Photocellules à faisceau infrarouge modulé à 50 kHz. Détection du signal par comparaison de fréquence. Ces émetteurs récepteurs peuvent couvrir une zone allant de 12 à 80 m.

Distributeur d’impulsions par optocoupleurs HL 553. Il est fortement recommandé en chronométrage pour la lutte contre les fausses impulsions de chronométrage dues aux perturbations parcourant les lignes, et pour l’isolation totale des lignes et des appareils de chronométrage utilisés en parallèle lors de doublages.

Système de transmission d’impulsions et de données par radio HL 620. Ce système à été développé avec l’objectif prioritaire d’utiliser au mieux les canaux de communication radio.

4.1 - Logiciels de chronométrage

L’intégration totale d’un PC avec un appareil de chronométrage permet d’offrir un ensemble professionnel respectant les normes les plus sévères. Ces logiciels de chronométrage utilisés en Formule 1 fonctionnent sous toutes les versions de Windows à partir de Windows 95. Ces logiciels sont distribués par Tag Heuer.

MSPORTS (Multi-Sports) : Software universel permettant la gestion, le traitement et l’édition des résultats de toute compétition sportive dont les départs sont donnés en masse ou individuellement. Vu sa simplicité d’utilisation, MSPORTS est accessible à tous.

MLAP : Semblable à MSPORTS, gère en particulier le contrôle du nombre de tours par concurrent pour les courses en circuit.

CIRCUIT : Ce logiciel permet la gestion complète de courses en circuit. Chronométrage des essais, formation des grilles de départ, temps aux tours de chaque concurrent, etc. Tout  est inclus dans ce programme très professionnel. Il est le plus utilisé en F1.

Exemple de résultats de chronométrage selon les logiciels Tag Heuer.

 

Notions Lexique
Page précédente Page d'accueil Technique