Peerless Motor Car Co  

(1900-1938)

 

 

Fondée en 1900 sous le nom de Peerless Motor Car Company à Cleveland en Ohio, cette entreprise fut d'abord spécialisée dans la fabrication d'essoreuses à vêtements et de bicyclettes. C'est l'ingénieur Louis P. Mooers qui définit la politique de la firme dès ses débuts.

La production de véhicules débuta peu de temps après en fabricant des De Dion - Bouton sous licence. À cette époque, Cleveland était le centre de production automobile aux USA avant que Detroit ne la surpasse.

Avec sa voiture de course "Green Dragon" piloté par Barney Oldfield, Peerless prouva la durabilité de ses produits en réalisant le record du monde de vitesse. Elle est devenue par la suite avec Packard et Pierce-Arrow, une part des "Three-Ps of Motordom" qui était un groupe sélect comportant les meilleurs véhicules aux pays.

Malheureusement cette philosophie ne dura pas longtemps et dans les années 1920 la marque connu de grands manques dans la qualité de ses produits. Peerless tenta de se racheter en 1930 en produisant un modèle prometteur muni d'un moteur V16 mais la direction de la compagnie décida d'arrêter la production automobile en 1932 afin de se concentrer dans sa nouvelle brasserie Carling Black Label (nom qui existe encore aujourd'hui).

Les derniers modèles furent les Peerless Model 36, Model 56, Series 67, Series 69, Custom 8 et Deluxe Custom 8.

 

Green Dragon

 

Page d'accueil

 

Menu principal

Tableau des marques