Pierce-Arrow  

(1900-1938)

 

 

Fondée en 1900 à Buffalo par George Norman Pierce sous le nom de Pierce-Arrow, cette compagnie a ses origines depuis 1865 alors que la Heinz, Pierce and Munschauer qui était spécialisée dans la fabrication d'accessoires de maison (particulièrement ses cages d'oiseaux) fut achetée par Pierce en 1872 et prit le nom de George N. Pierce Company. En 1896 il se lança dans la fabrication de bicyclettes avant de faire une première tentative sous licence Overman afin de produire une voiture à vapeur mais sans succès.

En 1901, Pierce sort sa motorette à un cylindre avec un moteur De Dion sous licence et en 1904 apparaît sa première vraie voiture à 2 cylindres; la Arrow.

Cela l'encouragea a poursuivre et il se lança dans la production de voiture de luxe. La compagnie est devenue l'une des trois meilleure productrice de véhicules de luxe au pays avec Packard et Peerless. Sa Great Arrow de 1905 pilotée par Percy Pierce, remporta  le Glidden Trophy qui était une course d'endurance entre New York et Bretton Woods.

En 1908 la compagnie fut renommée Pierce-Arrow Motor Car Company. Elle fournit entre autres des modèles pour le président américain William Howard Taft et Pierce-Arrow devint le premier fournisseur officiel de voitures à la Maison Blanche. Il y eut également de grandes vedettes d'Hollywood et des personnalités royales de pays étrangers qui profitèrent de ces voitures.

Après avoir fabriqué des monstres avec des moteurs de 11.7 L et 13.5 L, Pierce-Arrow produisit des modèles plus adaptés à la population américaine en plus de se lancer dans la conception de camions, de camions de pompier et de caravanes pour le camping.

Studebaker fit l'acquisition de la compagnie en 1928 et son dernier modèle fut la Silver Arrow de 1933. Par la suite le nom de Pierce-Arrow était associé aux caravanes de luxe avant qu'il ne disparaissent totalement en 1938.

En 2006, un groupe suisse acheta les droits de la marque afin de promouvoir un modèle muni d'un moteur de 10 L et 24 cylindres.

George Norman Pierce

Pierce-Arrow Model B Dual Cowl Phaeton de 1930

 

Page d'accueil

 

Menu principal

Tableau des marques