Venturi  

(1984-Aujourd'hui)

 

 

Fondée en 1984 par Claude Poiraud et Gérard Godfroy sous le nom de Manufacture de Voitures de Sport à Couëron en Pays de Loire, cette compagnie a été mise sur pied afin de fabriquer des voitures de compétition de catégorie Grand Tourisme afin de concurrencer les Bugatti, les Ferrari et les Porsche.

De 1984 au milieu des années 1990, Venturi produisit essentiellement sa série Atlantique qui est sa plus populaire. Une édition limitée de la 400 GTR participa aux 24 Heures du Mans et ce fut son modèle le plus performant en compétition avec la 600 LM. Les meilleurs résultats furent obtenus grâce aux pilotes Christophe Dechavanne, Jacques Laffite et Paul Belmondo au Mans en 1993 et 1995; ainsi qu'en catégorie BPR Global GT Series où les pilotes Henri Pescarolo, Jean-Claude Basso, Michel Ferté et Michel Neugarten battirent les Porsche et Ferrari à plusieurs occasions en 1994.

Venturi participa aux 16 Grands Prix de Formule 1 de 1992, ayant acheté l'écurie Larrousse en difficulté financière et porta le nom de Venturi/Larrousse sur moteur Lamborghini. Les pilotes engagés furent Bertrand Gachot et Ukyo Katayama. Gachot fut le seul à récolter 1 point lors du Grand Prix de Monaco.

Venturi fut racheté en 2001 par le monégasque Gildo Pallanca Pastor et abandonna la fabrication de voitures de compétition pour se concentrer dans la conception de véhicules électriques.

Claude Poiraud à droite

Venturi 400

 

Page d'accueil

 

Menu principal

Tableau des marques