Winton Motor Carriage  

(1896-1924)

 

 

Fondée en 1896 par Alexander Winton comme fabriquant de bicyclettes à Cleveland en Ohio sous le nom de Winton Motor Carriage Company. Le premier modèle de la marque fut un Touring Car de 10 HP qui a prouvé ses capacités en effectuant une épreuve d'endurance de 1300 km entre Cleveland et New York. Ce qu'il faut comprendre c'est qu'à l'époque, les américains étaient sceptiques par rapport à la production de véhicules motorisés fiables aux États Unis.

Winton fut le premier concepteur automobile américain à vendre un modèle à un américain du nom de Robert Allison en 1898. James Ward Packard fut l'un des 21 autres acheteurs d'une Winton cette année là.

En 1899, Winton produisit plus de 100 véhicules, devenant ainsi le premier constructeur automobile à essence américain. En 1901 et 1902, Winton tenta de gagner la course de Grosse Pointe avec entre autre sa Winton Bullet qui bâtit non officiellement le record de vitesse à 113 km/h, mais il fut défait les deux fois par Ford.

C'est en 1903 avec le Dr Horatio Nelson Jackson que Winton prouva la vraie qualité de ses voitures en parcourant un tracé qui traversa le pays en 64 jours; passant par des chemins boueux, montagneux et très hostiles.

Durant les années 1910, les ventes furent très bonnes pour Winton mais les innovations rapides du début des années 1920 ont fait en sorte que la compagnie ne pouvait suivre le rythme des autres grands constructeurs et les ventes se sont mises à dégringoler.

La production de voitures cessa en 1924 mais Winton continua de fabriquer des moteurs à essence et diesel pour les voitures et navires sous le nom de Winton Engine Company.

GM acheta la compagnie le 20 juin 1930 pour la rebaptiser Winton Engine Corporation et diversifia sa production en incluant en plus la conception de moteur de sous-marins, de locomotives et des moteurs électriques. Par la suite, la division fut réorganisée en 1937 afin de fournir uniquement la marine sous le nom de Cleveland Diesel Engine Division of General Motors. GM ferma cette division en 1962.

Alexander Winton

Winton Bullet II de 1903 à Gordon Bennett

 

Page d'accueil

 

Menu principal

Tableau des marques