Monaco Trossi  

(1935)

 
Cette petite entreprise fondée par Augusto Monaco et le pilote Carlo Felice Trossi, ne produisit qu'un seul modèle de voiture pour Grand Prix.

Augusto Monaco produisit tout d'abords avec Enrico Nardi, une petite voiture de 1 litre de cylindrée appelée "Chichibio". Elle se comporta bien dans les montagnes d'Italie, et c'est après cette performance que Monaco décida de produire un modèle de 750 kg pour Grand Prix.

Certaines personne ne croyait plus que cette voiture serait produite, jusqu'à ce qu'elle soit présentée au public en juillet 1935. Les gens furent surpris de constater son allure étrange car elle ressemblait plus à un avion sans ailes qu'à une voiture de course. Peut-être était-ce dû à ce qu'elle fut conçue à la base sur les dernières découvertes en aéronautique.

Malheureusement, cette voiture n'a jamais pris part à une course à cause d'un problème moteur et de la mauvaise distribution de poids du véhicule.

Le moteur en étoile (comme certains avions) était placé tout au bout de la partie avant de la voiture, avec ses 8 blocs autour du carter. Chacun des blocs comprenait deux cylindres et deux pistons, qui convergeaient dans la chambre de combustion. Les soupapes d'admission étaient placés à l'arrière des cylindres et les soupapes d'échappement à l'avant, tout comme les tuyaux. Le vilebrequin composé de trois paliers était placé dans un carter en duralumin. Une bielle principale connectait les 8 bielles secondaires inclus dans les blocs du moteur.

Deux compresseurs à faible pression Zoller de 0.68 atm étaient placés derrière le moteur, chacun étant alimenté par un carburateur Zénith. Les gaz d'échappement étaient envoyés dans deux demi anneaux de 4 tuyaux chacun situés à l'avant du moteur, et chaque demi anneau se prolongeait par un long tuyau sous la voiture. L'arbre de transmission traversait la boîte de vitesse jusqu'à l'embrayage, puis revenait dans la boîte de vitesse. La direction des roues était contrôlée par un bras en forme de "Y", la colonne de direction principale étant rattachée à deux bras secondaires à angle oblique.

Le châssis était un révolutionnaire type d'appareil "spaceframe", composé de tubes d'acier de 4 cm d'alliage manganèse-molybdène avec de plus gros tubes croisés à l'avant et à l'arrière. Les pneus à l'avant mesuraient 5,25 cm X 31 cm, et à l'arrière ils mesuraient 4,40 cm X 27 cm, donc plus petits à l'arrière, contrairement à la normale à cause du poids à l'avant.

La voiture fut testée à Monza en juillet 1935 et fut inscrite au Grand Prix d'Italie de la même année. Mais à cause du trop grand sous-virage entraîné par une distribution de poids de 75-25, la voiture fut jugée trop dangereuse et ne prit part à aucune course. Il y avait aussi un problème au niveau du refroidissement de l'habitacle du moteur, car à cause de la trop grande température entraînée, les bougies étaient littéralement détruites.

La voiture fut léguée par la veuve du Comte Trossi, la Comtesse Lisetta, au Musée de l'Automobile de Turin où elle est toujours accompagnée de la "Chichibio" d'Augusto Monaco.

 

Augusto Monaco

 

Carlo Felice Trossi

 

 

Page d'accueil

 

Menu principal

Tableau des vielles pionnières

Pour en savoir plus