Hesketh  

 

Cette firme fondée en 1973 par l'excentrique et fortuné Lord Alexander Hesketh, fit tout d'abord ses débuts en Formule 2 avec une voiture Surtees. Mais ce que voulait Hesketh c'était les grands honneurs et prendre par à la Formule 1. Il acheta une March et convainquit Harvey Postletwaite de fabriquer ses voitures.

Les débuts de la jeune écurie furent étonnants car avec l'aide de l'excellent pilote James Hunt, Hesketh réussi une sixième, une quatrième et une deuxième place dès sa première année.

Négligée et considérée comme étant une équipe peu sérieuse à cause des grandes soirées mondaines organisées par le propriétaire, l'avis du public dû changer après la victoire de James Hunt pour le Trophée International de Silverstone en 1974 et une course enlevante à Watkins Glen.

James Hunt réussi l'impossible en 1975 en remportant le Grand Prix des Pays Bas à Zandvoort, la seule victoire de l'écurie en Formule 1 de son histoire.

Lord Hesketh était le seul propriétaire à ne pas avoir de sponsors à cette époque et sa fortune avait tout de même des limites. Il comprit rapidement que sans commanditaires, la survit en F1 était impossible. Devant la rumeur concernant les problèmes financiers de Hesketh, James Hunt alla chez McLaren avec qui il remporta le titre mondial en 1976, et pendant ce temps là, Hesketh vendit ses voitures à Franck Williams qui furent baptisées Wolf-Williams.

Horsley a maintenu à flot l'écurie pendant deux années en améliorant le dernier modèle, mais sans pilote d'impact, la lutte devint inégale et Hesketh se retira définitivement de la F1 en 1978, se consacrant pendant un certain temps à l'entretien des moteurs Cosworth sur mesure et dans la fabrication de moto. Ici s'est terminé un coup de coeur qui fut possible grâce à la grande passion d'un individu quelque peu controversé, mais il faut de tout pour faire un monde!

Lord Alexander Hesketh

James Hunt

1973

1978

 

Moto

Menu Principal Page d'accueil Tableau des Écuries
Statistiques