Louis Chevrolet  

(1878-1941)

 

Louis Chevrolet est né en France le 25 décembre 1978 à La Chaux-de-Fonds. Il se passionnera rapidement pour les voitures et c'est lorsqu'il répare celle d'un riche américain qu'il décide de sa destinée.

Il émigrera aux États-Unis en 1900 pour aller travailler dans les usines De Dion-Bouton et Fiat. Il fera une brève carrière comme pilote automobile mais il connaîtra tout de même du succès. En 1909, il décide de fabriquer un moteur pour une nouvelle voiture et c'est ainsi qu'il aboutira avec la création de la firme "Chevrolet Motor Car Company of Michigan" en 1911.

Il se retirera rapidement de la direction de l'entreprise à cause de grandes difficultés financières et à des différents avec William Crapo Durant (fondateur de GM), mais la firme continuera de rouler.

Il fonda avec ses frères Gaston et Arthur la compagnie Frontenac Motor Corporation de 1916 à 1925. Gaston décéda lors d'une course au Beverly Hills Speedway le 25 novembre 1920 mais il a tout de même remporté le Championnat National AAA à titre posthume.

Le crash boursier de 1929 a complètement dissout la fortune de Louis Chevrolet et il dû retourner travailler chez Chevrolet comme simple mécanicien.

Louis Chevrolet ne s'arrêta pas là. Il continua de concevoir des moteurs de voitures jusqu'à sa mort en 1941. Il aurait aimé retourner à ses racines pour terminer sa vie mais la maladie ne lui a pas permis ce rêve. Il décéda le 6 juin 1941 à Détroit suite à de multiples attaques cérébrales.

Pour ce qui est de son autre frère Arthur Chevrolet, la ruine de la famille le mena à une dépression et il se suicida par pendaison le 16 avril 1946.

Louis Chevrolet le pilote

Louis Chevrolet en1908

 

Page d'accueil

 

Menu principal

Tableau des vielles pionnières

Site officiel